'Avec 6 scratchs en 8 spéciales, Sébastien Ogier et Vincent Landais ont survolé les 2 premières étapes. Derrière eux, Kalle Rovanperä et Thierry Neuville sont en lutte pour la seconde place. Seuls 2 abandons sont à déplorer depuis le début du rallye, mais cette journée est la plus longue du rallye. 36ème, le français Loïc Panagiotis mène largement la catégorie R-GT.

Monte-Carlo 2023

ES9 Le Fugeret/Thorame-Haute 1 (16,8km)

Cette spéciale a été disputée pour la première fois en 1981, le record de la spéciale est détenu par Elfyn Evans en 9'12"8. Jourdan Serderidis ouvre la route aujourd'hui. Il est suivi par Pierre-Louis Loubet pour lequel on serait tenté de dire "tout ça pour ça" après ses efforts d'hier. Le corse attaque et arrive un peu trop vite dans le dernier virage de la spéciale. Il tape la rambarde et endommage lourdement l'arrière-droit de sa Puma : c'est l'abandon.

Rovanperä signe le scratch 0"6 devant Evans et 2"5 devant Ogier. Le finlandais a signé son 100ème scratch en WRC et possède désormais 4"6 d'avance sur Neuville. Evans revient à 2"9 de la 4ème place de Tänak ! Takamoto Katsuta s'est emparé de la 6ème place jusqu'alors occupée par Dani Sordo. Nikolay Gryazin signe le scratch en WRC2 et possède désormais 38"9 d'avance sur Yohan Rossel ! La spéciale est interrompue suite à l'incendie de la voiture du suisse Jonathan Hirschi.

ES10 Malijai/Puimichel 1 (17,31km)

Cette spéciale a été disputée de nuit en 2020 et Ogier y avait signé le scratch en 9'53"4.  En retard sur ses adversaires en début de spéciale, Ogier fait le forcing dans les derniers secteurs et signe le scratch en 9'27"1, 0"4 devant Evans et 1"1 devant Rovanperä.ème à 3"6, Neuville semble totalement désabusé à l'arrivée...Ce chrono permet à Evans de passer devant Tänak mais l'estonien se plaint de problèmes de direction assistée au point-stop... Sordo n'y est pas du tout et se retrouve désormais menacé par Esapekka Lappi qui ne brille pas non plus particulièrement depuis le début du rallye.

En WRC2, Oliver Solberg s'offre un nouveau scratch 2"2 devant l'espagnol Pepe Lopez et 3"1 devant Rossel. Lopez monte clairement en puissance depuis la seconde moitié de la 2ème étape et est revenu à moins de 10" de Stéphane Lefebvre ! Adrien Fourmaux cède sa place à Solberg. L'espagnol Alejandro Cachon est victime d'une crevaison et se retrouve en dehors du top 20. En RC4, Mickaël Prévalet maîtrise toujours son sujet !

ES11 Ubraye/Entrevaux 1 (21,78km)

Cette spéciale ouvrait le rallye en 2017 mais en sens inverse ! Rovanperä attaque et signe le scratch 4"6 devant Ogier et Evans. En WRC2, Gryazin survole les débats et signe le scrtach de la catégorie devant Cais et Fourmaux qui réussit enfin à signer un chrono probant ! Par contre Solberg voit sa remontée stoppée par une sortie, le suédois perd près de 2 minutes...

Sébastien Ogier et Vincent Landais sont toujours en tête mais mais Rovanperä est revenu à 30", l'erreur est interdite pour les leaders du rallye. Sordo occupe actuellement la 7ème place mais n'a plus que 4"5 d'avance sur Lappi. En WRC2, Gryazin survole les débats devant Rossel mais l'espagnol Pepe Lopez a pris la 3ème place aux dépens de Lefebvre ! Fourmaux s'accroche à la cinquième place et est désormais débarassé de Solberg, seulement Cais est revenu à moins de 10" du nordiste.