Kalle Rovanperä est revenu à 30" de Sébastien Ogier à l'issue de la première boucle tandis qu'Elfyn Evans s'est emparé de la quatrième place. Depuis le début du rallye les Toyota sont intraitables. En WRC2, Nikolay Gryazin mène largement alors qu'Oliver Solberg est parti à la faute et a ruiné sa remontée.

Monte-Carlo 2023

ES12 Le Fugeret/Thorame-Haute 2 (16,8km)

Thierry Neuville réagit et est le premier pilote non-Toyota à s'offrir un scratch sur ce rallye ! Le belge devance à l'arrivée Evans de 1"1 et Rovanperä de 2"9. Esapekka Lappi est victime d'une crevaison à l'arrière-droit. Solberg s'offre un nouveau scratch en WRC2 devant Erik Cais et Yohan Rossel. Lefebvre repasse devant Lopez tandis que Cais passe devant Fourmaux au classement général. Pour son 25ème Monte-Carlo, François Delecour est installé à une solide 19ème place ! En catégorie RC5 et aux portes du top 50, moins de 30" séparent le haut-alpin Nicolas Ressegaire et Jérémy Prat.

ES13 Malijai/Puimichel 2 (17,31km)

Neuville attaque et récidive ! Le pilote Hyundai signe le scratch 0"2 devant Rovanperä et 3" devant Evans. Ogier ne prend pas de risques car il craint les crevaisons mais il voit Rovanperä revenir à seulement 25"8. En WRC2, Solberg continue sur le même rythme et termine la spéciale devant Lopez et Cais. Le pilote espagnol revient à 0"5 de Lefebvre.

ES14 Ubraye/Entrevaux 2 (21,78km)

Cette dernière spéciale du jour se fera de nuit pour l'ensemble des concurrents. Rovanperä dégoupille et signe le scratch 6"7 devant Neuville et 8"7 devant Evans ! Ogier se retrouve relégué à 10" ! Du côté de Dani Sordo ça ne va toujours pas mieux, l'espagnol termine même derrière les premiers du WRC2. D'ailleurs en WRC2, le leader, Gryazin, est victime d'une crevaison à l'avant-droit. Heureusement pour le pilote russe, elle survient en fin de spéciale et il réussit à limiter la casse et à conserver le leadership. Fourmaux semblait bien parti pour décrocher son premier scratch dans la catégorie, hélas pour lui, il est devancé par les Skoda de Cais et Solberg.

Ogier aborde la dernière étape du rallye avec seulement 16" d'avance sur Rovanperä et ne pourra pas se contenter d'assurer demain, d'autant plus que nous sommes certains que le champion en titre va tout donner pour accrocher un succès de prestige et commencer au mieux sa saison 2023 ! Un temps à nouveau en mesure d'inquiéter Rovanperä, Neuville a pris un coup de massue dans cette dernière spéciale du jour. Derrière, peu de chance que cela change, excepté pour la 7ème place, Sordo ne comptant plus que 2"6 d'avance sur Lappi. Gryazin est toujours en tête du WRC2 mais lui aussi n'a plus que 15"2 d'avance sur son dauphin, Rossel. On sait que le flamboyant russe a parfois tendance à partir à la faute sous la pression...Pepe Lopez a repris la troisième place de la catégorie à Lefebvre mais l'écart entre les 2 reste ténu !