La marque de Dieppe fait son retour au Rallye Monte-Carlo en 2021, ce qui marque les 50 ans du premier succès de la marque dans cette épreuve mythique.

Cette année, les Alpine A110 seront de retour sur les spéciales du Monte-Carlo, engagées dans la catégorie RGT. Les belles bleues, deux roues motrices, auront fort à faire sur ce rallye aux conditions capricieuses.

Alpine de retour au Monte-Carlo

Cédric Robert ne peut s’empêcher de sourire. L’ancien pilote officiel Peugeot sait qu'un moment spécial l'attend la semaine prochaine au Rallye Monte-Carlo. Cédric Robert est l'un des 5 pilotes (avec Pierre Ragues, Manu Guigou, Cédric Robert et Raphaël Astier) à s'attaquer aux routes alpines avec une voiture dont le nom sera à jamais synonyme de la traditionnelle épreuve d'ouverture de la saison : l'Alpine A110.

Tel un clin d'œil de l'histoire, le modèle fait son retour sur l'épreuve cinquante ans après son plus grand succès sur ce terrain et la victoire d'Ove Andersson et de la Berlinette originelle au Rallye Monte-Carlo 1971. Bien entendu, la voiture de Cédric Robert est désormais différente de la version du suédois qui avait dominé les débats sur l'une des éditions les plus enneigées de son histoire.

Si l'Alpine A110 possède toujours un moteur en position centrale arrière, la nouvelle génération possède désormais un turbocompresseur et davantage de puissance que son aïeule. Mais les sensations restent identiques.

"L'Alpine est une excellente voiture", se réjouit Cédric Robert. "C'est une voiture agréable à piloter, qu'importe votre niveau d'expérience. Elle est facile, prévisible. C'est tellement agréable de se rendre au Monte-Carlo étant donné son histoire. Vous pensez tout de suite à des noms comme Jean-Pierre Nicolas ou Jean-Luc Thérier. Je suis ravi de faire le Monte-Carlo avec cette voiture pour leur rendre hommage."

En 1971, Alpine avait remporté le Championnat International des Marques, le précurseur du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Avec ses trois autres victoires au plus haut niveau du rallye mondial, Ove Andersson aurait été couronné champion chez les pilotes cette année-là si un tel titre avait alors existé. Ce weekend, Cédric Robert se concentrera sur la classe FIA R-GT, mais tout succès de la voiture bleue la plus célèbre de France sera dignement célébré.

91 Pierre RAGUES (FRA), Julien PESENTI (FRA), ALPINE A110, action during the 2020 ACI Rally Monza, 7th round of the 2020 FIA WRC Championship from December 3 to 8, 2020 at Monza, Brianza in Italy - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Source : WRC.com