Sébastien Ogier a profité de la matinée pour passer à l'offensive et revenir dans le match ! En WRC2, la bataille est intense entre Nikolay Gryazin, Pepe Lopez et Yohan Rossel. Julien Charnay et Jérémy Jamet sont en lutte depuis le début de rallye dans la catégorie RC5.
Monte-Carlo, Ogier à l'offensive !
ES6 - St-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve 2
Thierry Neuville profite de cette spéciale pour s'offrir son second scratch ! Le belge boucle ce premier chrono de l'après-midi 1"6 devant Sébastien Ogier et 2"6 devant Elfyn Evans. En WRC2, Oliver Solberg se montre le plus rapide devant Nikolay Gryazin et Yohan Rossel. Au classement général, Ogier revient à moins de 10" d'Evans tandis qu'Ott Tänak est désormais complètement décroché à plus d'une minute. Gryazin s'empare de la tête du WRC2 1"3 devant Lopez et 5"4 devant Rossel. En catégorie RC3, l'espoir Mattéo Chatillon conserve une petite vingtaine de secondes d'avance sur le tchèque Jan Cerny. Jérémy Jamet s'empare de la tête de la catégorie RC5.
ES7 - Champcella / Saint-Clément 2
Elfyn Evans signe exactement le même chrono que lors de la boucle matinale. Mais Neuville enquille et s'offre un scratch supplémentaire ! Le pilote Hyundai termine 3"5 devant Ogier et 4"6 devant Evans. Evans est bien entendu toujours en tête du rallye mais il voir Ogier et Neuville se rapprocher petit à petit. En WRC2, Solberg s'offre lui aussi un nouveau scratch tandis que Gryazin semble rencontrer quelques difficultés avec sa monture. L'espagnol Pepe Lopez repasse donc en tête de la catégorie 4"3 devant Gryazin et 6"2 devant Rossel. Le tarnais Jordan Berfa poursuit son excellent rallye et occupe la 18ème place du classement général devant le suisse Olivier Burri, véritable expert du Monte-Carlo, et l'italien Mauro Miele qui fête ses 68 ans aujourd'hui !
ES8 - La Bréole / Selonnet 2
La dernière spéciale de cette première étape se dispute de nuit. Au premier partiel, Evans est le plus rapide mais sur la suite de la spéciale, Neuville et Ogier se refont. Le français signe le scratch 2"9 devant le belge et 4"1 devant le gallois. En WRC2, Solberg enquille les scratchs mais un léger "trou d'air" pour Lopez permet à Gryazin de reprendre les devants. Nicolas Ciamin commet un tête à queue et Stéphane Lefebvre termine la spéciale au ralenti à cause d'un problème de freins...
Au classement général, Evans n'a désormais plus que 4"5 d'avance sur Ogier. Neuville pointe à 16"1 mais le belge reste un sérieux challenger, il peut néanmoins regretter ses erreurs de la matinée. Avec de tels écarts, la seconde étape s'annonce passionnante. Ott Tänak et Adrien Fourmaux complètent le top 5 tandis que Takamoto Katsuta remonte aux portes du top 10. 8ème du classement général, Gryazin mène le WRC2 mais la bataille face à Lopez et Rossel est haletante : l'espagnol pointe à 1"3 et le français à 6"2. Rossel a été discret aujourd'hui mais il maintient le cap avec encore 2 étapes. Les chronos de Solberg seront à surveiller lors de la seconde étape tandis que Nicolas Ciamin a laissé passer une chance de passer devant Sami Pajari au général à cause de son tête à queue dans la dernière spéciale du jour.