A l'issue de cette première journée du Rallye Monte-Carlo, Ott Tänak mène les débats devant le jeune Kalle Rovanperä. Une journée avec deux spéciales et près de 40 km qui a fait quelques frayeurs à certains concurrents.

Avec 3"3 d'avance au soir de cette première journée, Ott Tânak devance le jeune Kalle Rovanperä, le plus rapide des pilotes Toyota. Une journée assez compliquée que les pilotes ont découvert sans Shakedown.

Monte-Carlo, la réaction des pilotes

Sébastien Ogier

"Difficile. J'étais un peu prudent au départ, puis j'ai eu un petit souci de frein. La pédale s'enfonçait parfois sans que j'aie de freins, alors il faut que je regarde. J'ai à nouveau été assez prudent dans cette ES2. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé avec les freins, ça ne le fait pas tout le temps. Je suis sûr que le team va trouver. Ça a été un départ prudent pour nous, mais on est là et on va essayer de faire mieux demain."

Sébastien Ogier

Ott Tänak

"Au début, ça semblait être un bon départ ici, nous n'avions jamais débuté de jour avec des conditions stables. Dans la première spéciale, j'ai perdu l'usage de l'essuie-glace, ce n'était pas évident. Dans la seconde spéciale, il y a avait un peu plus de pièges, il y avait quelques surprises.
Nous sommes plus confiants avec la voiture que l'an passé et on a un meilleur ressenti. Dans ces conditions pluvieuses, les Pirelli avaient le bon grip et la performance, mais en même temps quand vous roulé dans la boue ou la terre, l'écart est assez important, il faut qu'on apprenne de ça."

Thierry Neuville

"Content de cette première journée. Quelques petits ajustements à faire avec l'intercom mais à part ça tout s'est bien passé avec mon nouveau copilote, Martijn Wydaeghe qui a fait un super boulot et on a gardé un bon rythme sur ces 2 spéciales sans prendre de risques. On ne savait pas trop à quoi s'attendre sans Shakedown, mais ça a bien fonctionné. Demain est une journée plus longue, plus dure et sans doute un choix de pneus encore plus compliqué."

Thierry Neuville - Photographer: Vincent Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH

Dani Sordo

"Ce n'est pas du tout comme on aurait aimé démarrer ce rallye. J'avais des sensations bizarres avec le côté droit de la voiture avant de débuter la première spéciale. C'était un bruit que je n'avais encore jamais entendu, peut-être le différentiel. On avait l'impression que quelque chose n'était pas fixé correctement. On doit vérifier ça et le réparer.
Ce rallye est vraiment long et demain, on va affronter plusieurs types d'adhérence et de conditions, mais j'espère qu'on fera mieux demain. Je suis assez confiant, on va continuer pousser."

Elfyn Evans

"Aujourd'hui, ce furent deux étapes d'ouverture difficiles avec beaucoup de changements de surface et d'adhérence changeant tout le temps, très difficile à appréhender. Le rythme était difficile, surtout la seconde spéciale, où nous avons commencé avec des pneus froids à cause d'un retard. C'était vraiment difficile de les réchauffer."

Kalle Rovanperä

"Belle étape. J'ai été surpris de voir à quel point les sensations sont bonnes avec nso notes. Je dois dire que notre équipe de reconnaissance sur asphalte a fait un excellent travail ! Je me sens bien dans la voiture et j'apprécie le défi. Nous essayons de continuer comme ça demain."

TGR - Kalle Rovanperä