Sébastien Ogier, octuple champion du WRC, aura un nouveau copilote pour le Rallye du Japon, a-t-on appris ce jeudi.

Le Français Sébastien Ogier ne dispute une saison 2022 qu'à temps partiel pour Toyota Gazoo Racing aux côtés de Benjamin Veillas. Ils viennent tous les deux de s'imposer pour la première fois en duo au dernier Rallye de Catalogne.

Ogier change de copilote pour le Japon

Veillas a rejoint Ogier au début de la saison en remplacement de Julien Ingrassia, qui a pris sa retraite et qui était le partenaire d'Ogier depuis le tout début de sa carrière. Cependant, Ogier a révélé que leur partenariat allait prendre fin avec Vincent Landais (actuel copilote du jeune pilote M-Sport Ford Pierre-Louis Loubet) qui remplacera Benjamin Veillas dès le Rallye du Japan (10-13 novembre).

Ogier a expliqué que cette décision avait été prise afin de donner une opportunité à un jeune copilote en devenir.

"Je tiens tout d'abord à remercier Benjamin pour son travail et son application durant notre programme de rallyes cette année", a déclaré Ogier. "C'était un moment spécial de partager notre première victoire ensemble en Espagne."

"Maintenant que l'équipe a remporté les trois championnats et que les principaux objectifs de la saison ont été atteints, nous aimerions bien sûr terminer en beauté lors du rallye national de Toyota au Japon."

"Mais cette dernière manche est aussi l'occasion de préparer et d'évaluer certaines choses pour l'avenir et de donner une chance à Vincent, qui est un jeune copilote talentueux et motivé. Il a travaillé avec notre équipage de reconnaissance sur asphalte et après cette belle expérience, je suis excité à l'idée de participer à notre premier rallye ensemble et de voir comment cela se passe."

Vincent Landais, qui a été encadré par Ingrassia, a déclaré que ce sera un honneur de s'asseoir aux côtés de l'octuple champion du monde.

"Ce sera un grand honneur de rejoindre Seb et l'équipe pour le Rallye du Japon", a-t-il expliqué. "Seb et Julien ont été comme des modèles pour tous les pilotes et copilotes français, c'est donc une grande opportunité dont je suis très fier."

"Julien m'a beaucoup aidé au cours de ma carrière, et j'ai déjà eu la chance de travailler avec Seb au sein de son "équipe de reconnaissance asphalte" à Monte-Carlo cette année. Le Japon sera un grand défi avec beaucoup à apprendre, mais je vais me concentrer pour faire de mon mieux comme toujours et essayer de tirer le meilleur parti de cette chance. Enfin, je voudrais remercier M-Sport, Pierre-Louis Loubet et ses sponsors pour cette saison et les bons résultats que nous avons pu faire ensemble."

Veillas, âgé de quarante-quatre ans, faisait précédemment partie de l'équipage de reconnaissance asphalte d'Ogier avant de remplacer Ingrassia suite à sa retraite. Ils ont pris le départ de cinq rallyes ensemble, terminant sur le podium à trois reprises.

"Cela a été une expérience incroyable pour moi de concourir avec Seb cette saison. Pouvoir gagner un rallye WRC en Espagne était un rêve devenu réalité pour moi, et je suis également fier d'avoir participé à une saison aussi réussie pour Toyota Gazoo Racing" a déclaré Benjamin Veillas.

"Il n'a pas été facile pour moi d'assumer ce rôle, qui implique beaucoup de pression et de longues heures pendant la semaine du rallye. La décision de donner une opportunité à un jeune et talentueux copilote pour le Rallye du Japon est donc une décision que je comprends complètement et que je soutiens entièrement. Je tiens à remercier Seb et l'équipe pour leur aide et leur soutien cette saison et leur souhaite, ainsi qu'à Vincent, la meilleure des chances au Japon."