La première matinée du Rallye de Pologne a très mal commencé pour le leader Ott Tänak qui a percuté un cerf. C'est Andreas Mikkelsen qui mène à la pause de la mi-journée.

Andreas Mikkelsen a tiré le meilleur parti de sa position de départ du vendredi matin pour creuser un écart de 7,4 secondes sur l'étonnant et débutant Mārtiņš Sesks lors du 80e Rallye de Pologne.

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Une victoire de spéciale lors de l'ouverture de la journée à Stanczyki, sa première depuis le Wales Rally GB en 2019 a propulsé le Norvégien en tête, et il récidive sur la spéciale d'Olecko, plus court mais tout aussi rapide. Wieliczki, qui devait se dérouler en milieu de matinée, a été annulé pour des raisons de sécurité des spectateurs.

Le départ positif de Mikkelsen était en contradiction avec ceux de ses coéquipiers Ott Tänak et Thierry Neuville, en quête de titre. Tänak a abandonné avec des dommages au train avant après avoir heurté un cerf à grande vitesse dans la première étape, tandis que le leader du championnat, Neuville, a fait face aux conditions les plus glissantes en roulant le premier sur la route et s'est retrouvé à plus d'une demi-minute de la tête, à la septième place.

"J'essaie de faire de mon mieux et nous en profitons", a déclaré Mikkelsen. "La voiture est vraiment agréable à conduire. La surface est encore glissante, donc nous avons dû faire preuve d'un peu de prudence, vous ne pouvez pas caller la voiture dans les virages, mais c'est agréable.

En ce qui concerne les réglages nécessaires pour la boucle de l'après-midi, il a ajouté : "Nous sommes très souples avec la voiture. Nous devrons la rendre beaucoup plus rigide et augmenter la hauteur de caisse. Je pense que ça va être très dur".

Au volant de sa Ford Puma Rally1 non-hybride, Sesks a créé la surprise de la matinée, mettant à profit les connaissances acquises lors de sa victoire en ERC l'an dernier. N'ayant jamais couru à ce niveau auparavant, il s'est classé deuxième et n'a perdu que trois dixièmes de seconde par rapport à Mikkelsen dans l'ES2. "C'est bien, nous sommes encore en train d'apprendre et la voiture est incroyable à conduire", a souri le Letton.

Elfyn Evans talonne Sesks de seulement 4,5 secondes au troisième rang du classement général, ses aspirations au championnat étant stimulées par la matinée agitée qu'ont connue ses rivaux Tänak et Neuville. Kalle Rovanperä qui n'a appris qu'il participait au rallye que mardi, a terminé à 2,3 secondes, tandis qu'Adrien Fourmaux complétait le top 5 sur une autre Puma.

Grégoire Munster s'est remis d'une réception agitée lors d'un saut pour signer le deuxième meilleur temps de Wieliczki. Le jeune pilote M-Sport termine la matinée en sixième position, avec 16,3 secondes d'avance sur Neuville, tandis que Takamoto Katsuta fait part d'un manque de confiance dans sa GR Yaris en huitième position.

Sami Pajari, neuvième au classement général, a pris la tête du WRC2 au volant de sa Toyota spécifiée pour le rallye. Il possède un mince écart de 4,7 secondes sur le héros local, Kajetan Kajetanowicz, à la mi-journée.

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