A l'issue de la première journée complète du Rallye du Portugal, Kalle Rovanperä ne disposait que d'une seconde d'avance sur Sébastien Ogier. La première matinée du samedi n'a pas manqué de coups de théâtre.
Si Kalle Rovanperä a creusé une avance de plus de 5 secondes après l'ES10, tout a basculé dans le spéciale suivante ! Même constant en WRC2, le leader Oliver Solberg sera victime, lui aussi, d'un tonneau.
Portugal, ES13 : sale temps pour les leaders !
A l'issue de la spéciale ES10, Rovanperä parvient à creuser un écart en tête avec désormais 6"7 d'avance sur son coéquipier Ogier, ce dernier perd un peu de temps sur Tänak et ne compte plus que 2"9, l'Estonien a gagné une place face à Takamoto Katsuta et casse donc le triplé Toyota. Neuville reste 5e à 23"8 du général devant Sordo et Fourmaux. En WRC2, Solberg mène toujours sur sa Skoda Fabia.
Dans la spéciale suivante ES11 de Montim, Evans continue de souffrir, avec un nouveau tête-à-queue. Neuville sera aussi un court instant à l'arrêt, mais ce n'est rien face à ce qui attend le leader du rallye. Kalle Rovanperä est parti en tonneaux avec la Toyota, l'équipage va bien, mais c'est terminé pour aujourd'hui. Et quelques minutes plus tard, et quelques mètres plus loin que la Toyota de Rovanperä couchée sur le côté, Oliver Solberg va aussi taper un talus et partir en tonneaux : sale temps pour les leaders ! Ogier signe le meilleur temps de la spéciale devant Tänak et Fourmaux, au général, c'est donc Ogier le nouveau leader devant Tänak et Katsuta !
Dans la spéciale ES12, Katsuta va faire face à un souci de suspensions, le Japonais est contraint de stopper à plusieurs reprises. Ogier, lui, marque un peu le pas à cause de ses pneus passablement usés. C'est Ott Tânak qui en profite pour signer le meilleur temps pour 3"6 devant le Français et s'empare donc des commandes du rallye pour seulement 0"2. Avec les problèmes de Katsuta, Neuville accède au podium. Yohan Rossel mène toujours le WRC2 depuis l'abandon de Oliver Solberg.
Mais dans l'ultime spéciale de la matinée, Ott Tänak perd un temps considérable à cause d'une crevaison lente. Sébastien Ogier signe le scratch devant Adrien Fourmaux et Thierry Neuville. Au général, nouveau chassé-croisé, Sébastien Ogier vire à nouveau en tête pour 13"6 sur Tänak, Neuville est sur le podium avec 54"4 de retard, Sordo n'est qu'à 3"6 de son coéquipier belge, Fourmaux n'est qu'à 20"4 derrière le revenant espagnol.