Après la F1, les 24 Heures du Mans, c'est le WRC qui a droit à son portage sur grand écran, avec le duel qui a animé la saison 1983, Lancia contre Audi. "Race for Glory" sortira le 5 janvier 2024.

"Race for Glory" retrace ce drame sportif plein d'action inspiré d'événements réels. Daniel Brühl (The King's Man) et Riccardo Scamarcio (A Haunting in Venice) sont les vedettes de ce véritable David contre Goliath qui met en lumière l'intense rivalité entre l'Allemagne (Audi) et l'Italie (Lancia) lors du Championnat du Monde des Rallyes de 1983. Contre toute attente, Lancia se bat pour retrouver sa gloire d'antan grâce à une combinaison imbattable d'innovations audacieuses et de courage extraordinaire.

"Race for Glory", la bande-annonce

Après l'adaptation sur grand écran de la franchise Gran Turismo, et récemment sur les plateformes de VOD les docus-séries comme "Brawn: The Impossible Formula 1 Story", les fans de sports mécaniques vont avoir un nouveau portage au cinéma d'une des histoires les plus captivantes du mondial des Rallyes.

Ainsi, le cinéaste italien Stefano Mordini en charge de "Race for Glory", inspiré de faits réels survenus lors du Championnat du Monde des Rallyes 1983. Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl (Niki Lauda dans Rush) et Volker Bruch se donnent la réplique dans ce film, produit par Lebowski et coproduit par Recorded Picture Company et Metropolitan Films. La production a filmé les scènes en Italie et en Grèce, avec un accès à certains lieux réels, notamment les bureaux de Lancia et la piste d'essai de Balocco.

"Race for Glory" raconte le duel entre les deux firmes, l'une italienne et l'autre allemande, la Lancia 037 simple propulsion face à l'Audi Quattro S1 révolutionnaire avec ses 4 roues motrices. Si c'est bien le pilote Audi qui coiffera la couronne mondiale, le championnat constructeur reviendra aux italiens.

Volker Bruch incarne Walter Röhrl (Champion du Monde WRC 1980 et 1982, pilote Lancia en 1983) et Gianmaria Martini est Hannu Mikola (Champion du Monde WRC 1983 avec Audi). Riccardo Scamarcio est attendu dans le rôle de Cesare Fiorio (à la tête de Lancia). Daniel Brühl joue Roland Gumpert (le patron d'Audi et son attitude débraillée des années 1980). Katie Clarkson-Hill sera Michèle Mouton et Rebecca Busi revêt les incontournables lunettes rondes de la grande Fabrizia Pons.