Même si Elfyn Evans ne veut pas crier victoire trop vite, le gallois dispose d'un boulevard et devrait remporter un troisième succès cette saison. Et chez Toyota on devrait bien entendu se féliciter d'un triplé à domicile.

Rally Japan

Les 2 première spéciales de cette seconde étape sont remportées par Thierry Neuville tandis que Grégoire Munster perd toute chance de remporter la catégorie Rally2 dans l'ES18, le rallye aurait très bien pu s'arrêter là pour lui. La spéciale suivante est remportée par Takamoto Katsuta qui en profite pouir s'emparer de la 5ème place en passant devant Ott Tänak, l'estonien assure le service minimum pour son dernier rallye chez Ford...

Neuville est de nouveau le plus rapide dans la spéciale d'Ena City mais Grégoire Munster sort de la route à faible vitesse et abandonne, pas de miracle cette fois ! Katsuta s'offre un nouveau scratch dans l'avant-dernière spéciale devant Neuville et Tänak.

Le japonais Osamu Fukunaga est le premier pilote à s'élancer dans la Power Stage au profil de course de côte. Derrière lui, le polonais Kajetan Kajetanowicz boucle la spéciale sans encombre et remporte le titre en WRC2 Challenger. Andreas Mikkelsen assure également dans cette dernière spéciale, le norvégien s'assure la 7ème place finale et la victoire en Rally2. Neuville est le premier à s'élancer en Rally1 dans cette Power Stage et personne ne fera mieux que le belge qui remporte cette ultime spéciale de la saison !

Troisième succès cette saison pour Elfyn Evans et Scott Martin, le duo a su tirer son épingle du jeu dans des conditions difficiles et termine vice-champion du monde des rallyes et emmène un triplé Toyota ! Seconde place pour Sébastien Ogier qui continuera à temps partiel l'an prochain. Kalle Rovanperä complète le podium et on devrait en savoir plus dans quelques heures sur la saison 2023 du champion en titre. Esapekka Lappi termine au pied du podium et se rassure après ses nombreuses sorties lors des derniers rallyes. Belle cinquième place pour Takamoto Katsuta, le japonais peut clairement regretter son erreur du début de rallye mais il a enfilé les scratchs ensuite ! Enfin, le japonais Hiroki Arai termine à la 10ème place de ce Rally Japan au volant de sa Peugeot 208 Rally4 ! La dernière fois qu'une 2 roues motrices était rentrée dans les points remontait au Rallye de Turquie 2010...