Si les championnats sont joués en WRC, cette ultime manche de la saison ne sera pas dénuée d'intérêt. Toyota voudra triompher à domicile pour effacer sa déconvenue de l'an dernier. Le retour d'Adrien Fourmaux au volant de la Ford Puma Rally1 sera également à surveiller.

Rally Japan

Shakedown - Kuragaike Park (2,75km)

Thierry Neuville s'est montré le plus à l'aise sur le shakedown, le belge a devancé nettement Elfyn Evans, son rival pour le titre honorifique de vice-champion. Le belge devance donc un quatuor de Toyota, Takamato Katsuta et Sébastien Ogier ont signé le troisième chrono à égalité. Les Ford ferment la marche du classement des Rally1. En Rally2, Andreas Mikkelsen s'est montré le plus rapide devant Nikolay Gryazin et l'ex pilote de F1 Heikki Kovalainen !

ES1 - Toyota Stadium (2,1km)

Le rallye démarre par une courte super spéciale dans un stade qui sonne plutôt creux... Ce sont les japonais Norihiko Katsuta et Toshi Arai qui s'élancent en premier dans cette super spéciale. Adrien Fourmaux est le premier concurrent à s'élancer en Rally1. Thierry Neuville signe le scratch 0"7 devant Esapekka Lappi et 1"4 devant Ott Tänak. Le top 5 est complété par Dani Sordo et Takamoto Katsuta. 6ème temps pour Kalle Rovanperä devant Adrien Fourmaux et Sébastien Ogier. Elfyn Evans est le plus lent des Rally1 et accuse 4"9 de retard sur Thierry Neuville, un bilan assez élevé sur une spéciale aussi courte. En Rally2, Nikolay Gryazin devance Kajetan Kajetanowicz et Andreas Mikkelsen, le trio est suivi par Heikki Kovalainen et Grégoire Munster.