Dernière journée à Monza et 40,25 kilomètres à parcourir avant de finir la saison 2020. Une spéciale entièrement sur asphalte et deux passages dans la spéciale mixte Serraglio décideront du dénouement final.
Expert de l'asphalte, Sébastien Ogier profite de cette spéciale sur l'Autodromo Nazionale di Monza pour enfoncer le clou sur ses concurrents. Le français reprend 10"4 à Dani Sordo son dauphin du rallye. L'espagnol est même devancé par son coéquipier Ott Tänak qui lui prend la deuxième place du rallye pour 2"7.
À l'arrivée de la spéciale Dani Sordo confie que son objectif est de finir le rallye sans encombre dans l'optique du titre constructeur pour Hyundai. Tänak nous sort le même discours en disant qu'il veut juste terminer ce rallye. Katsuta malheureux d'entrée de jeu en début de rallye signe le troisième temps de cette spéciale.
Sordo et Tänak à la lutte sur le podium
Après avoir mis un coup de collier dans la première spéciale, Ogier assure dans cette spéciale en signant que le troisième temps à 7"4 de Sordo. Le pilote de la Yaris n'a donc pas poussé et simplement roulé le plus proprement possible.
Malgré leurs discours d'après la première spéciale du jour, les pilotes Hyundai signent le doublé dans cette spéciale. L'espagnol repasse devant l'estonien au général pour deux dixièmes ! Ce dernier insiste pour dire qu'il n'est pas là pour se battre avec son coéquipier mais bien pour ramener le titre à Hyundai.
L'estonien lui nous parle d'une spéciale exigeante et délicate. En WRC 2, Jan Kopecky est victime d'une crevaison dans cette spéciale. Le tchèque conserve tout de même une place sur le podium provisoire.
Pour la dernière spéciale de l'année, les R5 s'élancent devant les WRC. Sébastien Ogier est le dernier sur la route. Les conditions de titre pour le français sont les suivantes : soit finir premier du rallye, soit finir 2e du rallye et être dans le top 4 de la power stage, ou finir 3e et gagné la power stage.
Pontus Tidemand premier sur la route termine son rallye sur une crevaison. Mads Østberg s'impose donc et décroche le titre en WRC 2 au volant de sa Citroën R5. Jari Huttunen lui remporte le championnat WRC 3 au volant de sa Hyundai I20 R5.
Dans le championnat Junior WRC c'est le suèdois Tom Kristoffersson qui décroche le titre. Concernant les WRC, c'est Takamoto Katsuta qui remporte cette Power Stage et les 5 points qui vont avec. 1er scratch du japonais dans la discipline.
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, septuple Champions du Monde WRC
Ott Tänak, Elfyn Evans, Esapekka Lappi et Dani Sordo complète le top 5 de la spéciale. Avec une 7e de la spéciale, Sébastien Ogier en termine de ce Rally Monza et coiffe 7e titre mondial. Le Gapençais est le deuxième pilote à remporter le titre avec trois constructeurs différents (Volkswagen, Ford, Toyota) avec Juha Kankkunen (Peugeot, Lancia, Toyota). Hyundai Motorsport remporte un deuxième titre constructeur consécutif.
Sébastien Ogier
"Je suis très heureux ! Je pense qu'on a fait du bon boulot cette saison. La Yaris a été fantastique, c'est un plaisir de la piloter. Merci à l'équipe et un grand bravo à eux pour cette année ! J'ai hâte de la suite avec eux ! Le week-end a été difficile, mais le team a vraiment fourni un très gros effort. Bien sûr, on est désolés pour Elfyn. Il a fait une saison très solide et régulière, et on a pris beaucoup de plaisir à se battre contre lui. Je suis sûr que ce sera le cas aussi l'année prochaine !"