Ce samedi, le Rally Monza a certainement vu le tournant du championnat lorsque Elfyn Evans est sorti de la route, l'obligeant à abandonner. Le gallois n'a plus son destin entre ses mains dans la quête du titre mondial.

Arrivé en leader du championnat avec 14 points d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier, Elfyn Evans se savait quand même menacé. Et bien que l'avance soit confortable, tout peut arriver en sport auto, il en est témoin aujourd'hui. Si Sébastien Ogier s'impose sur ce rallye, le Gapençais décrochera sa 7e couronne mondiale.

Evans, suspendu au résultat de Sébastien Ogier

"Au début de l'étape, il y avait beaucoup d'eau stagnante, mais j'avais l'impression que nous avions une course propre et bien maîtrisée. Puis c'est devenu lentement enneigé et je n'arrêtais pas de penser que j'allais un peu trop lentement, c'était le sentiment général."

"La neige était éparse à plusieurs endroits, mais l'adhérence que nous avions pour la plupart n'était pas du tout mauvaise. Nous sommes arrivés dans un virage à plat à droite avec un freinage court et la surface du tarmac avait changé. Quand j'ai freiné à cet endroit, c'était comme du verre et il n'y avait aucune chance que nous ralentissions. Cela m'a complètement pris par surprise, mais c'est comme ça que ça se passe, on peut rien y faire."

"Ce n'est pas l'idéal, c'est plus ou moins la fin de la partie maintenant, mais que puis-je dire ? Vous devez être là, vous devez essayer. Vous n'allez rien gagner en vous asseyant à l'arrière et je pense que tout le monde devait saisir sa chance. En fait, j'avais noté le changement de surface dans mes notes mais je ne pensais pas que ce serait aussi extrême."

"C'est difficile maintenant, c'est sûr, mais c'est comme ça. Ce n'est pas complètement fini jusqu'à ce que ce soit officiellement la fin, mais évidemment c'est beaucoup plus facile pour Sébastien (Ogier) de faire le travail maintenant.
De mon côté, je suis vraiment déçu pour l'équipe car pour être honnête du côté des constructeurs, ça avait l'air vraiment bien parti pour Toyota Gazoo Racing. Mon erreur a vraiment ruiné ce travail aussi, donc je suis désolé. Nous avions une voiture fantastique et un équipage fantastique toute l'année, donc je suis évidemment déçu pour moi mais je suis aussi déçu pour eux."