La finale du Championnat du Monde des Rallyes disputée en Italie pour le Rally Monza n'en finit pas d'aller de surprises en surprises. Le leader du championnat, Elfyn Evans sort de la route et n'a plus son destin entre ses mains.

Elfyn Evans, leader du championnat des pilotes WRC, a glissé hors de la route dans des conditions dangereuses sur une SS11 enneigée à l'ACI Rally Monza. Son plus proche rival dans la lutte pour le titre, son coéquipier Sébastien Ogier est désormais en pole position pour décrocher sa septième couronne dimanche après-midi à Monza.

Evans abandonne, voie royale pour Ogier

Evans n'a pas été en mesure de se remettre de l'incident survenu dans les collines au-dessus de Monza, le mettant hors du coup pour le reste de la journée. Cependant, il espère que sa Toyota Yaris a évité tout dommage majeur lors de l'incident afin qu'il puisse redémarrer demain, avec comme objectif d'aller chercher des points cruciaux dans la Wolf Power Stage pour garder ses espoirs de titre qui s'estompent.

En véritable fair-play, Elfyn Evans a pu avertir Ogier (qui arrivait peu de temps sur les lieux de l'accident) du danger et de l'adhérence très précaire dans ces virages verglacés. C'est aussi une course d'équipe pour que Toyota conserve ses chances de titre mondial. Elfyn Evans n'a plus d'autres choix que s'en remettre au destin pour espérer coiffer la couronne mondiale.

Sébastien Ogier

"Je suis vraiment désolé pour Elfyn. C'était incroyable ! Dans le virage dans lequel ils sont sortis, on ne pouvait rien faire, c'était comme rouler sur de la glace. Vu ce qui nous attend, ça n'est pas fini. Il faut encore arriver au bout et c'est un très gros challenge"