A12²Après 8 spéciales pour la première journée d'hier, Thierry Neuville est parvenu à maîtriser son sujet en conservant 7"7 d'avance sur Ogier et 8" sur Evans. Il y aura encore 8 spéciales aujourd'hui.

La première spéciale du jour, Mali Lipovec - Grdanjci 1, va déjà donner le ton de cette journée, les 20,3 km de la spéciale vont déjà changer la hiérarchie du rallye. En effet, après un fantastique chrono du français Adrien Fourmaux qui excelle depuis le début du rallye, c'est Evans qui pointe à 0"8 derrière le pilote M-Sport, mais on voit Neuville qui souffre à cause d'un mauvais choix de pneus.

Rallye de Croatie, Ogier nouveau leader

Alors que Ogier signe le scratch de cette SS9, Neuville accuse 12" de retard et perd la tête de l'épreuve et chute à la 3e place. C'est le Gapençais qui s'empare des commandes du rallye. En WRC2, Nikolay Gryazin est venu mettre la pression sur Mads Østberg, le russe se rapproche à 2"3.

Dans la spéciale suivante, Stojdraga - Gornja Vas 1, d'une longueur de 20,77 km, le japonais Katsuta se montre avec un joli chrono de 12'36"9 qui sera son tout premier scratch en carrière, Ott Tänak ne peut le reprendre et terminera à 6"2, même Fourmaux en forme accusera 7"6 de retard sur le japonais. Ogier, en nouveau leader du rallye, arrêtera son chrono 3"4 derrière son coéquipier chez Toyota, Neuville, lui, continue de souffrir avec ses gommes, 14"6 de perdues à nouveau.

© M-Sport - Adrien Fourmaux

La troisième spéciale de la matinée, Krašić - Vrškovac 1, est plus courte avec 11,11 km à parcourir. Une spéciale assez serrée puisque Evans la conclue au scratch pour 0"8 sur Neuville, qui se reprend, Katsuta est à 1"1, Ogier à 1"3 et Fourmaux à nouveau dans le Top 5 à 2"4. Au général, Ogier conserve la tête pour 4"1 sur Evans, Neuville pointe désormais à 15". Yohan Rossel sur sa Citroën C3 a été victime d'une crevaison.

Pour conclure cette matinée, la spéciale Vinski Vrh - Duga Resa 1 de 8,78 km, et devinez qui repart le couteau entre les dents ? Adrien Fourmaux qui améliore pour 1"4 le chrono de Katsuta, le français fait un rallye exceptionnel jusqu'ici. A noter qu'en WRC2, Nikolay Gryazin a pris l'ascendant sur Mads Østberg lors de la dernière spéciale, les duellistes ne sont séparés que par 1"6 !

© Citroën Racing - Mads Østberg

Ott Tänak ira améliorer la référence du pilote M-Sport pour 2"3, Elfyn Evans complètera la spéciale à 0"8 du pilote Hyundai. Ogier ira signer le scratch pour le compte avec 2"1 d'avance sur Tänak, quant à Neuville, encore du temps de perdu en terminant à 4"6 du leader du rallye.

A mi-journée, Ogier mène le rallye pour 7" sur Evans, Neuville est relégué à 19"6. Adrien Fourmaux pointe au 5e rang au général devant Pierre-Louis Loubet. En WRC2, la lutte entre Nikolay Gryazin et Mads Østberg continue, le norvégien reprend son bien face au pilote russe.