Chose peu courante en dehors du Monte-Carlo et du Tour de Corse, les français étaient les plus représentés au départ avec 15 équipages au départ pour ce Rallye de Croatie ! Et les tricolores ont rendu une belle copie à l'issue de ce week-end...

Rallye de Croatie

Sébastien Ogier - Julien Ingrassia - Vainqueurs

TGR - Sébastien Ogier

Ce rallye aura été sûrement l'une des victoires les plus riche en émotion de la part du duo septuple Champion du Monde. Beaucoup retiendront les images de l'altercation avec la police.... Nous préférons retenir une belle victoire avec 9 spéciales remportées sur 20 face à un Elfyn Evans et un Thierry Neuville toujours redoutables, nul doute que ces 2 larrons sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

Adrien Fourmaux - Renaud Jamoul - 5e

M-Sport - Adrien Fourmaux

Pour leur premier rallye de championnat du monde au volant de la Fiesta WRC, et seulement 4 ans après les débuts d'Adrien Fourmaux en rallye, le duo franco-belge a impressionné ! On s'attendait à voir le duo à l'arrivée et glaner quelques points, mais le top 5 final et les performances du duo tout au long du rallye ont ravi les passionnés.

On peut même dire qu'ils ont battu avec facilité leurs adversaires principaux sur ce rallye : Takamoto Katsuta, Gus Greensmith et Pierre-Louis Loubet. Il s'en est même fallu de peu pour qu'ils signent à 2 occasions leur premier scratch en WRC. Ils auraient pu tout perdre lors de la faute commise au début de l'ES18 mais l'équipage a été la révélation du rallye. Une bonne manière de répondre sur le terrain aux critiques auxquelles ils ont été confronté de la part des champions du canapé...

Yohan Rossel - Alexandre Coria - 14e

© Yohan Rossel

Bonne prestation pour le Champion de France Asphalte 2019, la victoire était jouable en WRC3, mais à cause d'une erreur lors de la seconde étape le duo termine 3ème de la catégorie. Ils repartent également en tête du championnat !

Nicolas Ciamin - Yannick Roche - 15e

© Nicolas Ciamin

Après sa belle saison 2019, Nicolas Ciamin a malheureusement peu roulé en 2020 en comparaison à d'autres pilotes ce qui peut expliquer un léger manque de rythme. Une crevaison et un mauvais choix de pneus l'ont retardé et le duo espérait un meilleur résultat au départ du rallye, gageons que le rythme reviendra au fil de la saison.

Eddie Lemaître - Thomas Chauffray - 28e

Le duo Champion de France D2 en 2019 a atteint son objectif en rejoignant l'arrivée dans le top 30 d'un rallye difficile au volant de la Skoda Fabia R5 Evo couvée par Rally Service Racing.

Pierre-Louis Loubet - Vincent Landais - 29e

© WRC

Le Corse a clairement souffert de la comparaison face à Adrien Fourmaux. Le duo finira même par sortir de la route dans l'ES14 avant de repartir en super rallye alors qu'ils occupaient tout de même une probante 6ème place. Leur meilleur performance a été un cinquième temps dans l'ES9, nul doute que Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais sauront réagir lors des prochains rallyes.

Yannick Panagiotis - Valérie Panagiotis - 34e

© Team FJ

Pour leur premier rallye de la saison, les époux Panagiotis ont réalisé un très beau rallye et s'imposent en RGT en devançant sur quasiment toutes les spéciales l'autre Alpine A110 de Baffoun. Très belle prestation pour ce qui est seulement leur second rallye au volant de la GT française.

Frédéric Roussel - François Gilbert - 35e

Le pilote Nordiste aime voyager ! Si certains pilotes préfèrent rouler sur leurs terres, Frédéric Roussel n'hésite pas à aller découvrir de nouveaux horizons. Le duo termine 7ème sur 17 dans la très relevée classe Rally4 et devant les pilotes locaux !

Stan Schwab - Nicolas Blanc - 44e

Découvrir le pilotage d'une Ford Fiesta R5 sur une manche du WRC ? Voilà le défit relevé par Stan Schwab que l'on avait vu au Monte-Carlo... en tant que copilote du sympathique François Delgery ! Si le rallye a été ponctué par quelques petites fautes et tracas techniques, avec son copilote Nicolas Blanc, ils ont rejoint l'arrivée avec un joli 30ème chrono dans l'ES16.

Pascal Pauget - Mélodie Bellavarde - 45e

@Chazel Technologie Course

Animateur régulier des rallyes VHC, Pascal Pauget s'est attaqué au championnat du monde au volant d'une Clio RC5 de Chazel Technologie Course. L'équipage a rejoint l'arrivée avec en prime la victoire en Rally5. Essai transformé !

Alain Cusimano - Sylvain Kukulka - 46e

Sur la plus petite auto du plateau, Alain Cusimano s'est fait plaisir en rejoignant l'arrivée au volant de la Twingo RS R1 du SRD Racing. Félicitations ! Le duo a même eu la satisfaction de voir leur Twingo à côté de la Yaris WRC de Sébastien Ogier au parc fermé. A noter qu'Alain Cusimano était également le pilote le plus âgé au départ.

Philippe Baffoun - Arnaud Dunand - 48e

Une sortie de route lors de la seconde étape a perturbé le rallye du duo qui évoluait pourtant parmi les 40 premiers avant leur sortie.

Pierre Ragues - Julien Pesenti - 52e

L'éclectique pilote Normand a vu son rallye contrarié par une sortie de route, on retiendra un 25ème temps dans l'ES17.

Armando Pereira - Rémi Tutélaire - Abandon

Abandon après l'arrivée pour le gentleman driver qui s'est néanmoins fait plaisir au volant de sa Ford Fiesta WRC.

Pierre Roché - Cédric Mondon - Abandon

De bons chronos pour Pierre Roché et Cédric Mondon (20ème temps dans l'ES9). Malheureusement ils seront contraints à l'abandon suite à une sortie dans l'ES13.

© Citroën Racing