Ott Tänak est le leader de ce Rallye de Finlande depuis la première journée, d'abord poursuivi par Esapekka Lappi, c'est ensuite Kalle Rovenperä qui lui a mis la pression jusqu'à l'entame de cette dernière journée.
C'est le troisième et dernier jour du rallye. Ott Tänak se rapproche de sa troisième victoire au Secto Rally Finland après avoir tenu à distance Kalle Rovanperä lors de l'avant-dernière étape de samedi. Le pilote estonien a poussé sa Hyundai i20 N jusqu'à ses limites sur les spéciales de gravier ultra-rapides de samedi, regroupées autour de la région de Jämsä, et a maintenu sa position en tête du peloton à quatre spéciales de la fin.
Rallye de Finlande, revanche de Tänak
ES19 - Oittila 1, 10.75km
Ott Tänak a clairement affiché ses intentions pour cette dernière journée du Secto Rally Finland, en devançant Kalle Rovanperä de 1"9 lors de cette première spéciale à Oittila. Les conditions de route étaient assez difficiles, mais Tänak et Rovanperä étaient dans une ligue à part et sont maintenant séparés par 10"3. Thierry Neuville était troisième de l'étape, 7"6 secondes plus lent que son coéquipier Hyundai i20 N.
ES20 - Ruuhimäki 1, 11.12km
Il n'y a pas grand-chose à dire sur Ruuhimäki, si ce n'est que c'est l'une des grandes étapes finlandaises, elle servira de Power Stage en fin de rallye. Et les duellistes ne vont pas lâcher ne serait-ce qu'une seconde à leur adversaire, ainsi Tänak et Rovanperä vont inscrire le même chrono en 5'22"9, c'est la deuxième fois que cela se produit sur ce rallye.
Neuville, Evans suivent à 3", Katsuta et Lappi à 5" ! Au général, statu quo, Rovanperä est à 10"3 de Tänak, Lappi est à 50"6 en 3e place, Evans est esseulé en 4e place à 1'33 devant Neuville repoussé à 2'16 !
ES21 - Oittila 2, 10.75km
Après avoir été disputée dans l'obscurité l'année dernière, Oittila est de retour à la lumière du jour dans une version raccourcie qui a supprimé la majeure partie de la deuxième partie. Il s'agit d'une spéciale difficile, car les pilotes doivent faire face à des sections larges très rapides qui passent rapidement à des routes étroites nécessitant de la prudence.
Ott Tänak aura 10 secondes d'avance sur Kalle Rovanperä dans la Wolf Power Stage, mais tout l'attention de l'ES21 s'est concentrée sur Esapekka Lappi. Le Finlandais a pris le large dans un virage à gauche et sa Yaris s'est enfoncée dans une ornière, faisant plusieurs tonneaux avant de retomber sur ses roues.
Il n'a perdu que 20,5 secondes et compte près d'une demi-minute d'avance sur Elfyn Evans, quatrième, mais il n'est pas certain qu'il parvienne à franchir la Power Stage, car l'eau s'écoule du radiateur de la voiture. Une réparation de fortune, un pare-brise descellé à coups de pied, et voilà le Finlandais qui s'alignera pour la dernière spéciale.
ES22 -Ruuhimäki 2, 11.12km
Plus rapide de 3"0, Rovanperä s'adjuge le scratch du Power Stage avec les 5 points attribués. "Bien sûr, c'était un bon week-end. J'aurais voulu gagner à la maison mais quand vous regardez la situation, je pense que nous nous sommes plutôt bien débrouillés après avoir ouvert la route le vendredi. Nous nous sommes battus et nous sommes encore assez proches, donc je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait" a déclaré Kalle Rovanperä à l'issue de la spéciale.
Quant au pilote Hyundai, le travail est fait ! Ott Tänak et Martin Järveoja sont les vainqueurs du Secto Rally Finland, leur premier succès depuis le Rallye Italia Sardegna en juin ! Pas de drama dans cette spéciale, Ott Tänak a décroché une 3e victoire cette saison, sa 3e ici en Finlande et la 16e de sa carrière ! Si Rovanperä s'est imposé en Estonie, Tänak prend sa revanche en Finlande !
"Les gars de Toyota m'ont donné de l'espoir vendredi au début et depuis, nous avons vu notre chance. Nous avons poussé à partir de là, mais tout ce que je veux dire dans ces moments difficiles, c'est que c'est vraiment grâce à ma femme. Elle m'a tellement soutenu et je suis vraiment fier d'elle je t'aime tellement."
Des débuts impressionnants en Rally1. Jari Huttunen se serait bien classé dans le top 10 s'il n'avait pas connu des problèmes techniques tout au long du week-end. "C'est un sentiment agréable de terminer le rallye avec cette voiture, c'est vraiment incroyable. Ce n'était pas exactement ce que nous voulions mais je suis vraiment heureux et je dois remercier tous mes sponsors et l'équipe."
En WRC2, les Finlandais Teemu Suninen / Mikko Markkula décrochent leur première victoire en WRC2 de la saison, après avoir mené pratiquement de bout en bout ici, à domicile. "C'était un très bon rallye pour nous et nous sommes heureux. Je pense que nous avons fait un très bon travail de développement de la voiture et maintenant elle est sur le rythme de la victoire, donc c'est la chose la plus importante."
Au classement des pilotes, Rovanperä est encore largement leader avec 198 points, poursuivi par son nouveau dauphin, Ott Tânak qui devance d'un petit point son coéquipier chez Hyundai, 104 à 103 unités.