Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont remporté leur troisième victoire de la saison lors du Rallye de l'Acropole dimanche après-midi, renforçant ainsi leur emprise sur le Championnat du Monde des Rallyes.

Après un samedi à élimination qui a vu Thierry Neuville abandonner sur une casse suspension, puis Sébastien Ogier pour un cause analogue, Kalle Rovanperä a récupéré les commandes du Rallye de l'Acropole.

Rallye de l'Acropole : Rovanperä / Halttunen n'en demandaient pas tant !

Le jeune homme de 22 ans semblait promis à une place sur le podium lors de cette 10e manche, mais il s'est retrouvé en tête du classement avec plus de deux minutes d'avance après l'avant-dernière étape de samedi, lorsque les anciens leaders Thierry Neuville et Sébastien Ogier se sont retirés.

Rovanperä a pu se permettre de se détendre lors de la finale en trois étapes de dimanche et a conclu un week-end presque parfait en obtenant le maximum de cinq points de bonus pour avoir remporté la Wolf Power Stage. Il a devancé son coéquipier Elfyn Evans, son plus proche adversaire au championnat, de 1'31"7 à l'arrivée et a porté son avance sur le Gallois à 33 points à trois tours de l'arrivée.

"Bien sûr, c'est un grand soulagement", a déclaré Rovanperä, qui a également contribué à augmenter l'avance de Toyota au championnat des constructeurs à 91 points sur Hyundai. "Après un rallye difficile en Finlande, nous devions revenir maintenant, même si nous n'avons jamais abandonné. Une bonne performance, partir premier et finir premier, c'est vraiment bien. Nous avons eu une conduite intelligente et encore une bonne poussée ici dans la Power Stage.

Evans a perdu plus d'une minute samedi en raison de la surchauffe de sa Toyota, mais il s'est battu pour terminer deuxième après avoir lutté avec Dani Sordo de Hyundai jusqu'à la toute dernière spéciale. Sordo avait pris l'avantage pendant la nuit, mais une course molle dans Tarzan lui a coûté la place. L'Espagnol, qui participait à son premier rallye depuis le Kenya en juin, s'est incliné de seulement 4,2 secondes après quatre jours de compétition.

Ott Tänak a écopé de 3 minutes 40 secondes de pénalité lorsqu'une panne de pompe à eau l'a fait quitter tardivement la zone de montage des pneus du vendredi. Mais le pilote de la Ford Puma M-Sport a réalisé une course relativement propre à partir de ce moment-là et s'est hissé à une impressionnante quatrième place, bien qu'à plus de quatre minutes de la tête.

Esapekka Lappi a terminé cinquième au volant d'une Hyundai, devant Takamoto Katsuta, sixième, tandis qu'Andreas Mikkelsen a dépassé Gus Greensmith dans l'avant-dernière spéciale pour remporter la catégorie WRC2. Ce faisant, le Norvégien a pris 16 points d'avance sur son rival Yohan Rossel, qui a terminé neuvième au classement général, tandis qu'Ogier complétait le classement.

Le championnat se dirigera vers l'Amérique du Sud plus tard ce mois-ci pour la 11e manche. Le Rallye Chile Bio Bío revient au calendrier du WRC du 28 septembre au 1er octobre. L'épreuve sur route de gravier est basée à Concepción.

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