Kalle Rovanperä mène ce Rallye de l'Acropole ce vendredi soir après une journée passionnante qui pourrait s'avérer décisive pour l'issue du Championnat du monde des rallyes FIA de cette année.

Trois pilotes différents se sont battus pour le haut de la hiérarchie lors de cette première journée du Rallye de l'Acropole de retour en WRC depuis 2013. Le trio de tête n'étant séparé que par 3"9 après les 6 premières spéciales.

Rovanperä en leader en Grèce

Le finlandais de 20 ans, Kalle Rovanperä, a terminé avec 3,7 secondes d'avance sur la Hyundai i20 d'Ott Tänak, avec le leader du championnat Sébastien Ogier deux dixièmes plus loin dans une autre Yaris.

Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

Ce fut une journée compliquée pour les rivaux d'Ogier dans la conquête du titre. Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) perdait ainsi près de cinq minutes en restant bloqué sur un rapport après la première spéciale. Dans le même temps, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) cédait près de six minutes, trahi par sa direction assistée. Les deux hommes bouclaient la première étape au-delà de la dixième place.

Rovanperä a remporté deux des cinq spéciales difficiles alors que le rallye sillonnait le pays après le départ spectaculaire de jeudi à Athènes. Après une spéciale d'ouverture prudent, Rovanperä s'est concentré sur la compréhension de l'usure des pneus sur les routes caillouteuses, avant de prendre les commandes du rallye.

"C'étaient des conditions vraiment difficiles et après que Thierry et Elfyn passent après nous, il y avait aussi beaucoup de balayage à faire", a-t-il déclaré. "Quand c'était sec, les conditions étaient celles que j'attendais. Il faut prendre soin de la voiture et des pneus, gérer la vitesse et savoir où pousser."

Tänak n'a jamais été à l'aise. Le moteur de sa voiture a calé à plusieurs reprises dans les sections sinueuses du matin et un amortisseur a été en surchauffe, s'ajoutant à ses problèmes. "Je n'avais aucun ressenti. Je ne peux pas faire tout le rallye comme ça. C'est difficile mais je vais continuer à pousser", a déclaré l'estonien.

Ott Tanak, Martin Jarveoja, WRC, Action during Day 1 of Acropolis Rally 2021 / Photographer: Vincent Thuillier

Ogier glisse brièvement deuxième mais est à nouveau relégué dans l'épreuve finale. La troisième place était bien au-delà des attentes du français après avoir ouvert les routes et balayé le gravier poussiéreux de la ligne pour laisser plus d'adhérence à ceux qui suivent.

Dani Sordo était encore 20 secondes à la dérive dans sa Hyundai i20. L'espagnol a écopé d'une pénalité de 10 secondes pour un départ anticipé mais avait une demi-minute d'avance sur la Ford Fiesta d'Adrien Fourmaux en cinquième position. Gus Greensmith a complété le top six après une journée mouvementée qui comprenait un tête-à-queue, une crevaison et un amortisseur de suspension qui fuyait dans sa Fiesta.

Pierre-Louis Loubet / Photographer: Austral

Ce fut une journée décevante pour Pierre-Louis Loubet. Une pénalité de départ et deux crevaisons ont été un précurseur d'une direction cassée juste avant la fin de la dernière spéciale. Il a rallié jusqu'à l'arrivée mais n'est pas allé plus loin.