Dani Sordo a livré un pilotage sans faille pour mener le Rally Italia Sardegna vendredi soir après 6 mois sans avoir pris un volant. L'espagnol qui joue l'intérim chez Hyundai Motorsport mène ce vendredi soir le rallye.

D'énormes compressions, des rebondissements sans fin et du gravier meuble ont constitué un défi difficile pour les équipages, mais l'espagnol Dani Sordo est resté sur la bonne voie pour ouvrir se creuser un avantage de 17,4 secondes dans sa Hyundai i20 après six étapes dans le nord de la Sardaigne.

Sordo, leader solide en Sardaigne

Teemu Suninen, pilote de M-Sport Ford, a terminé deuxième dans sa Ford Fiesta, suivi du challenger au titre Thierry Neuville, 17,8 secondes plus loin dans une autre i20. Dani Sordo, participant à sa première épreuve WRC depuis le mois de mars au Mexique, a réalisé le meilleur choix de pneus à bord de sa Hyundai. Au fil des temps, il était clair que la décision de l'espagnol avait porté ses fruits puisqu'il a remporté quatre étapes.

"Bien sûr, je suis très heureux de revenir comme ça. Nous disons toujours que la position sur route est très importante ici et nous en avons eu une très bonne aujourd'hui, mais en même temps nous avons poussé dur et fait le temps avec de bons choix de pneus", a déclaré le leader du rallye.

Le rallye de Suninen avait bien commencé. Le finlandais a pris une avance surprise lors du Shakedown à Tempio Pausania qui a ouvert le rallye, avec 12,4 secondes d'avance sur le reste du peloton. Cependant, il n'a pas pu égaler le rythme de Sordo lors des spéciales restantes de la journée et sa décision de porter deux pneus durs pour la boucle finale ne s'est pas déroulée dans le bon sens.

M-Sport - Teemu Suninen

Des outsiders qui souffrent

"C'était une erreur stupide de notre part de prendre deux pneus durs. Nous nous attendions à voir une augmentation de la température de la route, mais quand nous sommes arrivés là-bas, c'éait complètement dans l'ombre, nous n'avons donc pas eu d'avantages d'adhérence", a-t-il expliqué.

Thierry Neuville avait ses propres problèmes à résoudre. Après avoir lutté avec les réglages de sa Hyundai, deux calages ont suivi, et un temps précieux a été perdu alors qu'il luttait pour faire redémarrer la voiture. Il est troisième à 35,2 secondes de son coéquipier de tête.

Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

Sébastien Ogier a complété la journée d'ouverture ce vendredi à 0,8 seconde de son rival du titre en quatrième position, suivi de son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, 15,9 secondes plus loin. Courant respectivement premier et deuxième sur la route et sans ligne nette à suivre, les deux ont eu du mal à trouver de la traction.

Gus Greensmith a continué à montrer son potentiel avec une course constante sur les étapes implacables de vendredi. L'anglais a remis sa Fiesta en sixième position, accusant un retard de 1'07"1 sur le leader. Pierre-Louis Loubet avait 26,4 secondes de retard en septième position. Le français a eu la chance de terminer après avoir plié la roue arrière de sa i20 privée dans l'avant-dernière étape.

Hyundai Motorsport - Pierre-Louis Loubet

Les espoirs d'Ott Tänak au championnat ont été durement touchés lorsque sa Hyundai a rencontré un problème de suspension lors de la première étape. Il a été contraint d'avancer de travers lors des trois étapes suivantes avant qu'une réparation puisse être effectuée au Parc d'Assistance, ce qui lui a fait perdre près de deux minutes. Il a terminé huitième.

Kalle Rovanperä a également subi un vendredi frustrant. Le pilote de 20 ans a terminé sixième avant que sa Yaris ne découvre un problème de direction lors de l'avant-dernière spéciale, le plongeant à la neuvième place. Oliver Solberg complète le top 10 de sa Skoda Fabia Rally2 et mène le peloton WRC 3.

Esapekka Lappi s'est arrêté en SS2 avec un problème de moteur sur sa Fiesta. Cela s'est avéré fatal et l'équipe M-Sport Ford a confirmé que le finlandais ne redémarrerait pas samedi. Le bouillant japonais Takamoto Katsuta a également connut des difficultés mais il devrait redémarrer demain.

Le samedi est la plus longue étape du week-end, avec 101,69 km d'action à plat serrés en six spéciales intimidantes. Le Parc d'Assistance à Alghero après la quatrième étape de la journée sera le seul répit pour les équipages.