Ott Tänak occupait la tête du rallye hier soir avec une confortable avance sur ses poursuivants. Qui rejoindra l'estonien sur le podium du Rallye de Suède ? La journée est composée de 2 passages dans la spéciale de Likenäs et de la Power-Stage de Torsby.

ES17 Likenäs 1 : Latvala scratche, Lappi passe second

@Rally Sweden

Jari-Matti Latvala est le plus rapide dans cette spéciale en devançant Sébastien Ogier de 0"2. Esapekka Lappi s'adjuge le troisième chrono à 8"6 de son compatriote. Il est suivi de près par Neuville à 8"8. Mikkelsen lâche prise en terminant à 15"4 de Latvala il chute à la quatrième place. Lappi et Neuville occupent donc respectivement les 2ème et 3ème places avec un avantage de 2"5 pour le pilote finlandais sur Neuville.

@ Esapekka Lappi

Kris Meeke met 5" à Sébastien Loeb dans cette spéciale et compte désormais 6"6 d'avance au général sur l'Alsacien.

@Kris Meeke

Marcus Grönholm signe un honorable 12ème chrono à 22" de Latvala.

@Toyota Gazoo Racing WRC

Ole Christian Veiby est de nouveau le plus rapide des R5 dans cette spéciale. Il dispose de 15"9 d'avance sur Jari Huttunen. Mads Ostberg, engagé sur une Citroën C3 R5 occupe la troisième place de la catégorie (et premier en WRC 2 Pro) avec une courte avance sur le jeune Emil Lindholm.

@Mads Ostberg

Régulièrement dans le top 5 de sa catégorie, on peut dire qu'Adrien Fourmaux réalise ce qu'on attendait de lui et poursuit avec succès son apprentissage du rallye de Suède.

@Adrien Fourmaux

ES18 Likenäs 2 : Evans ne se rend pas

A noter que dans cette spéciale, Sébastien Ogier a clairement roulé "le coude à la portière" afin de préserver ses pneus pour la Power Stage.

@M-Sport

Elfyn Evans ne s'avoue pas vaincu et signe le meilleur chrono dans cette spéciale. L'erreur sera interdite dans Power Stage de Torsby car Evans cinquième, n'est qu'à 15" de Lappi qui est second, 10"6 de Neuville qui est troisième et à 6"4 de la quatrième place occupée par Mikkelsen. Neuville a affirmé devoir se battre constamment avec sa voiture.

Meeke a désormais 9"2 d'avance sur Loeb et devrait conserver sa 6ème place.

Du côté des R5, ça ressemble malheureusement à l'abandon pour Huttunen qui réalisait un excellent rallye avec notamment un temps scratch au nez et à la barbe des ténors du WRC.... De son côté Ole Christian Veiby signe de nouveau le meilleur chrono de la catégorie.

ES19 Torsby : Tänak ne leur laisse que les miettes...!

@Ott Tänak

Kris Meeke conserve sa sixième position face à Sébastien Loeb. Ogier s'assure le meilleur temps provisoire. Cependant, Elfyn Evans le devance pour 0"2 ! Mikkelsen est plus lent mais il réussit à conserver sa 4ème place.

Neuville s'élance et sort la grosse attaque... Et il prend à son tour le meilleur temps provisoire ! Lappi démarre la spéciale et lors des premiers partiels a plus de 4" de retard sur le belge. Hors le finlandais n'avait que 4"4 d'avance au départ de la spéciale. Au final, Lappi est un peu plus lent qu'Ogier et réussit à conserver sa seconde place !

Tänak disposant d'une large avance allait-il assurer dans cette spéciale ? La réponse est non et dès le premier partiel il est plus rapide que ses adversaires ! Au final il atomise ses adversaires en remportant la spéciale 3"5 devant Thierry Neuville ! L'estonien ne leur a laissé que des miettes et envoie un signal fort à Sébastien Ogier et Thierry Neuville.

Ott Tänak et Martin Järveoja remportent leur premier Rallye de Suède et prennent la tête du WRC !

© WRC Rallye Sweden

© WRC Rallye Sweden