Ce Rallye de Suède, on en reparlera longtemps, seulement 9 spéciales de programmées, il a été maintenu avec un décorum inédit. Cette dernière journée n'offre qu'une seule et dernière spéciale, Elfyn Evans est toujours le leader.

En raison des températures élevées qui sont constatées, la spéciale Likenäs 1 du dimanche matin a été annulée. En revanche la Power Stage organisée sur Likenäs 2 s'offrira comme conclusion de ce rallye.

Le triomphe d'Evans

Les premiers à s'élancer pour cette étape de 21,19 km sont les concurrents du WRC2, Mads Østberg en termine avec son run en 11'29"2, ce qui lui assure la victoire en WRC2, la seconde après le Monte Carlo.
Le protégé de Toyota, Takamoto Katsuta continue son apprentissage sur ce rallye, il en termine avec sa Power Stage et va se classer à la 9e place. Dans la catégorie WRC3 c'est Jari Huttunen sur sa Hyundai i20 qui décroche la victoire.

Toyota Gazoo Racing - Takamoto Katsuta

Craig Breen qui a assuré l'intérim en Suède pour Hyundai conclut aussi sa dernière spéciale, l'irlandais décroche la 7e place au classement général, loin de pouvoir inquiéter son chef de file, Thierry Neuville.
Le pilote belge, justement, en termine avec son run et possède une belle avance au split sur Teemu Suninen, il va stopper son chrono avec une avance de 15"1 sur le pilote Ford. Kalle Rovanperä s'est élancé à son tour, il est en lutte lui aussi avec son chef de file chez Toyota, Sébastien Ogier.

Toyota Gazoo Racing - Kalle Rovanperä

Alors que Lappi en termine avec un temps plus lent que Neuville de 3"1, Ogier et Rovanperä sont en spéciale, le finlandais produit son effort pour tenter d'accéder au podium. Les deux hommes ne sont séparés que par 0"5 au général. Ott Tänak prend le départ à son tour, il ne restera plus que Elfyn Evans pour conclure.
Kalle Rovanperä a fait un excellent chrono, il s'empare provisoirement du scratch devant Neuville pour 3"7, il faut attendre le passage de Ogier pour connaître le podium définitif. Et Sébastien Ogier franchit la ligne avec 3"9 de retard sur son coéquipier finlandais ce qui lui fait perdre le podium !

Alors que Ott Tänak assure sa seconde position, Elfyn Evans ne réalisera pas le temps scratch sur cette Power Stage et fait donc de Kalle Rovanperä le jeune pilote à s'y imposer. Quant à Elfyn Evans, il remporte ce Rallye de Suède, 840 jours après sa dernière victoire au Rallye de Grande-Bretagne 2017 et devient le premier pilote britannique à s'imposer en terres scandinaves. Au classement général, Elfyn Evans revient à égalité avec Thierry Neuville, les deux pilotes comptent 42 points.