La spéciale de Brattby étant enneigée, Kalle Rovanperä a été victime du balayage et Ott Tänak en a profité pour prendre la tête du rallye. Mais le top 5 reste très serré. Oliver Solberg a pris la tête du WRC2 tandis que le français Laurent Pellier occupe la 4ème place du WRC3 !
Rallye de Suède
ES5 - Brattby 2 (10,7km)
Cette spéciale est pleine de rebondissements ! Rovanperä est victime d'un problème et n'évolue pas sur son rythme normal (en plus de balayer la route). Thierry Neuville heurte violemment un mur de neige tandis que Takamato Katsuta part carrément en tonneaux ! Le japonais rejoint l'arrivée avec une Toyota bien rectifiée et 40" perdues. La surprise dans cette spéciale vient Pierre-Louis Loubet qui devance Esapekka Lappi et Ott Tänak ! Mais Craig Breen fait encore mieux, il écrase ses adversaires et termine 7"8 devant Loubet, 8"5 devant Lappi et 9"8 devant Tänak. A l'arrivée l'irlandais est hilare, il vient de jouer un bon tour à ses adversaires et de prendre la tête du rallye d'une belle manière !
Solberg est de nouveau le plus rapide en WRC2 et creuse l'écart, alors qu'il était troisième de la catégorie à la pause, Teemu Suninen est victime d'un problème sur sa Hyundai et termine la spéciale au ralenti. Pellier s'offre le scratch en WRC3 ! En RC4, l'italien Matteo Fontana écrase les jeunes espoirs japonais suivis par Toyota.
ES6 - Sarsjöliden 2 (14,23km)
Dans cette spéciale, Katsuta abandonne et Lorenzo Bertelli perd beaucoup de temps en heurtant un mur de neige. Breen s'affirme et signe un second scratch d'affilée 2"6 devant Evans et 2"8 devant Tänak. Lappi a perdu du temps en se trompant à une intersection. Sami Pajari s'offre le scratch en WRC2. Au général, Breen dispose désormais de 10"5 d'avance sur Tänak et 17"3 sur Lappi, Solberg mène le WRC2 avec 8"5 d'avance sur Pajari.
ES7 - Botsmark 2 (25,81km)
La nuit est tombée en Suède et Tänak signe son premier scratch sur ce rallye et c'est le premier scratch de la saison pour Ford ! L'estonien devance Lappi de 0"9 et Breen de 4"1, Neuville signe le 5ème temps mais le belge a frisé la correctionnelle. Tänak revient à 6"4 de Breen au général. En WRC2, Pajari signe le scratch et revient à 6"8 de Solberg. Nouveau scratch pour Pellier en WRC3 !
ES8 - Umea Sprint 2 (5,16km)
Rovanperä conclue cette journée par un nouveau scratch dans la spéciale d'Umea ! Tänak termine à 0"5 et Lappi à 1"4. Breen signe seulement le 6me temps et concède presque 4" à Tänak. Loubet commet une petite erreur mais réalise globalement une bonne journée tandis que Bertelli a multiplié les fautes en seulement 5 kilomètres...Nouveau scratch pour Solberg en WRC2.
Breen boucle cette journée en tête mais l'irlandais est sous la pression de Tänak revenu à seulement 2"6 ! Lappi est troisième à 11"2 et reste à portée de tir. Journée sans éclat pour Evans qui est 4ème à 26"5. Rovanperä est 5ème à 31"1 mais attention le finlandais ne balaiera plus à partir de demain matin et on le sait capable de gommer cette trentaine de secondes qui le sépare de la tête de course. 8ème au général, Solberg mène le WRC2 avec 13" d'avance sur Pajari et 35"1 sur Huttunen.