Cette troisième journée est la plus longue du rallye. Hier soir, Craig Breen est rentré au parc avec une courte avance sur Ott Tänak. Mais aujourd'hui il faut s'attendre à une remontée de Kalle Rovanperä qui ne subira plus le balayage. Chez Toyota, on a remis en état la voiture de Takamoto Katsuta, le japonais ouvrira la route aujourd'hui.

Rallye de Suède

ES9 - Norrby 1 (12,54km)

Thierry Neuville remporte cette première spéciale du jour à 141 km/h de moyenne ! Les 7 premiers sont regroupés en 4"5 et le plus proche de Neuville est Rovanperä qui termine à 1"1 malgré qu'il ait touché un mur de neige. Breen termine à 1"4 mais l'irlandais en profite pour augmenter son avance en tête du rallye, le leader a désormais 4"6 d'avance sur Tänak ! En WRC2, Oliver Solberg augment son avance tandis que le paraguayen Fabrizio Zaldivar qui occupait la 15ème place du classement général sort dans le dernier virage de la spéciale ! La Hyundai est bloquée dans la neige et des spectateurs doivent l'aider à sortir...Quasi une minute de perdue et cela profite à d'autres sud-américains : les frères boliviens Marco et Bruno Bulacia.

En WRC3, la lutte est intense entre le finlandais Roope Korhonen et l'irlandais William Creighton ! Le finlandais passe en tête de la catégorie pour 2"1. Le français Laurent Pellier se maintient à la troisième place.

ES10 - Floda 1 (28,25km)

Cette spéciale est la plus longue du rallye ! En début de spéciale Neuville est le plus rapide mais il se fait rattraper dans les derniers secteurs par Rovanperä et Tänak. Rovanperä termine la spéciale 0"2 devant Neuville et 0"3 devant Tänak. Leader du rallye et dernier pilote de pointe à s'élancer, Breen attaque et signe le scratch 0"8 devant Rovanperä ! L'irlandais ne lâche rien et possède désormais 5"7 d'avance sur Tänak. Rovanperä profite de son bon chrono pour s'emparer de la 4ème place aux dépens d'Elfyn Evans.

En WRC2, le norvégien Ole Christian Veiby signe le scratch et profite d'une erreur du finlandais Sami Pajari pour s'emparer de la seconde place de la catégorie à 33" de Solberg. En WRC3, le luxembourgeois Grégoire Munster signe le scratch mais William Creighton récupère la tête de la catégorie !

ES11 - Sävar 1 (17,28km)

Au premier partiel, Rovanperä et Tänak sont à égalité mais le finlandais prend l'avantage en fin de spéciale et termine 1" devant Tänak et Neuville ! Breen signe seulement le sixième chrono à 4"1 devant Evans qui est totalement transparent sur ce rallye. Veiby s'offre un nouveau scratch en WRC2.

Au général, on en est de nouveau au même écart que hier soir entre Breen et Tänak : 2"6 ! Le duel est haletant entre les 2 hommes mais qui sera le premier à bout de souffle ? Lappi est toujours troisième mais il voit revenir Rovanperä à portée de tir, d'ailleurs Rovanperä est revenu à moins de 30" de la tête de course. Neuville a pris la cinquième place en passant devant Evans tandis que Loubet poursuit sa course sagement.