Après une première journée qui a vu l'élimination du régional de l'étape, Ott Tänak, c'est le jeune finlandais Kalle Rovanperä qui a tenu son rang de leader tout au long de la journée.

Après son abandon de la veille, Ott Tänak a pu repartir grâce au SuperRally.

Estonie, Rovanperä s'échappe

SS10 Peipsiääre 1, 23.53km

Nous avions de la pluie, hier, pour la dernière spéciale, aujourd'hui c'est un grand soleil ce matin, il est 08h00 sur place et la température est déjà à 21°C. L'ordre du passage pour la journée sera le suivant : Greensmith, Tänak, Loubet, Suninen, Evans, Ogier, Neuville, Breen et Rovanperä. Toyota Gazoo Racing a confirmé qu'après avoir été transporté à l'hôpital pour des évaluations après avoir signalé des maux de dos, Daniel Barritt va bien et rien n'est cassé. Le duo Katsuta / Barritt avait dû abandonner, hier, à l'issue de la SS4.

De retour dans la course après avoir abandonné vendredi sur un problème technique, Greensmith ouvre la route. Tänak sera bien plus rapide que le pilote M-Sport, il fixe la référence en 12'58"1, plus de 30 secondes devant Greensmith. Suninen s'offrira une belle frayeur, trop au large dans un virage à gauche, il sortira de la route mais sans dommages pour lui, heureusement. Loubet tente de passer au travers des embûches et veut boucler son rallye. "Je me bats beaucoup. Je n'ai pas trouvé l'adhérence ni le rythme, donc c'était très difficile pour moi dans cette étape" a déclaré le français.

© M-Sport - Parc Assistance

Evans se place juste derrière Tänak à 7" du scratch de l'estonien. Pour Ogier, l'objectif sera de remonter sur le podium, il est en lutte avec Neuville pour la troisième marche, le pilote Toyota n'a pas encore trouvé ses marques sur la première spéciale du jour, il termine à 4"9 du scratch. Mais, Neuville laisse filer 0"6 sur son rival, le belge a eu aussi des difficultés en fin de spéciale avec l'adhérence et des pneus en surchauffe.

Craig Breen qui est deuxième au général ne fait pas mieux que le chrono de Tänak, mais dans la spéciale on regarde le temps de Kalle Rovanperä, le finlandais est déchaîné, il va signer le scratch avec 10"7 d'avance sur Tânak, incroyable ! Le pilote Toyota a triplé son avance au général sur Breen qui passe désormais à 22"8, Neuville est toujours troisième à 1'09"6 et Ogier à 1'15.

SS11 Mustvee 1, 12.28km

Greensmith se contente d'un temps de 6'39"3 alors que Tänak prouve qu'on peut aller plus vite en 6'26"2, ce sera d'ailleurs le temps scratch de cette spéciale, personne ne va le battre. Loubet ne prend pas de risques et en termine à plus de 24", Suninen fait mieux que le français pour 10".

Evans arrive avec 3"8 de retard sur le chrono de référence, Ogier est à 0"7 de son coéquipier. "Je devrais pousser plus à coup sûr. Je suis un peu trop prudent en ce moment, mais le truc c'est que je n'ai pas besoin de prendre tous ces risques. C'est sûr que je pourrais faire mieux" a déclaré le Gapençais en fin de spéciale.

Neuville parviendra à reprendre une demi-seconde à Ogier, ce qui est important pour le classement général du rallye. Breen en termine à 3"1 du temps de Tänak alors que Rovanperä ne déloge pas l'estonien bien que le pilote Toyota termine sur ses talons à 0"3, le jeune finlandais maîtrise son sujet ici.

Au général, Rovanperä accroit son avance à 25"6 sur Breen, 1'13"3 sur Neuville et 1'19"2 sur Ogier. En WRC2, Mikkelsen mène toujours la danse avec 32"6 d'avance sur Østberg, ce dernier peut-être menacé directement par Gryazin qui est à 3"7, Fourmaux pointe à 48"2 du leader de la catégorie.

© Hyundai Motorsport - Ott Tänak

SS12 Raanitsa 1, 22.76km

Greensmith et Loubet en terminent avec leur spéciale, avant que Suninen ne signe le meilleur chrono pour 5"3. Chez Hyundai, on a fait pointer Tänak en retard pour que l'estonien s'élance derrière Ogier mais devant Neuville, son coéquipier. Après le balayage des premiers pilotes, Evans abaisse le chrono de près de 20" sur Suninen.

Ogier qui tente de rattraper son retard sur Neuville, hausse le rythme, il sera plus rapide que Evans de 2"5, alors que Tänak débute enfin sa spéciale avec un fort passage, l'estonien va décrocher le scratch avec 8"2 d'avance sur Ogier. Neuville termine sur les talons de Ogier, avec 0"1 de retard, bonne opération pour le belge.

Rovanperä ne compte pas encore gérer son avance et pousse fort pour rester dans le rythme, il rate le scratch pour 0"4. Au général, Rovanperä mène pour 36" sur Breen, qui a perdu 10 secondes sur cette spéciale. Neuville devance toujours Ogier pour 6 secondes !

© M-Sport - Teemu Suninen

SS13 Vastsemõisa 1, 6,70 km

Une étape courte, mais toujours très délicate avec des sauts et des crêtes ainsi que de nombreux rebondissements. Greensmith boucle son étape en 4'27"5, Loubet sera 3"9 plus lent et Suninen un peu plus rapide de 0"4 sur son coéquipier. Evans signera le meilleur chrono provisoire pour 4" de mieux que le pilote M-Sport. Ogier pousse toujours aussi fort pour revenir sur le podium, il améliorera de 2"9 le temps de son coéquipier.

Neuville sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, et veut creuser l'écart, pourtant il perdra 1"3 sur le français sur cette spéciale. Breen égale le temps de Ogier, alors que Tänak réalise le temps scratch, 1 seconde devant Ogier. Enfin, Rovanperä termine 4e de la spéciale, 1"5 derrière le meilleur chrono. Ensuite lors du passage des WRC2, la session sera interrompue après le tonneau de Nikolay Gryazin, sa Polo est sur le toit et bloque la route, le Drapeau Rouge a été déployé, le pilote et son copilote vont bien. Après 20 minutes d'intervention, la spéciale a pu reprendre ses droits.

Nikolay Gryazin

Au général, Rovanperä boucle cette matinée en leader et en confortant son avance avec 35"7 sur Breen, 1'22 sur Neuville et 1'26"5 sur Ogier. Evans est installé en 5e position sans être inquiété par Suninen ou Loubet.