Le jeune finlandais Kalle Rovanperä domine ce Rallye d'Estonie depuis la première journée, et il a accentué son avance ce matin sur son poursuivant Craig Breen. Il pourrait ainsi décrocher sa première victoire s'il continue sur cette voie.

Avant le début de cette deuxième journée, Rovanperä ne comptait que 8 secondes d'avance sur son poursuivant. Après les spéciales de la matinée, l'écart est monté à plus de 30 secondes, le finlandais est confortablement installé en tête de l'épreuve.

Estonie, Rovanperä vise sa première victoire

SS14 Peipsiääre 2, 23.53km

On repart pour les mêmes spéciales que ce matin, Peipsiääre est la plus longue de l'événement et contient une multitude de changements de rythme et de surface. Greensmith ouvre toujours la route, aucun problème pour le pilote M-Sport, Loubet à son tour, sera moins rapide de 8"4 sur le pilote britannique. Suninen ne battra pas non plus chrono de son coéquipier, avec seulement 0"3 de retard.

Evans réalise un gros chrono en 12'"58, soit 24"3 de mieux que Greensmith. Ogier, lui, lâchera 5"1 sur son coéquipier mais le français reconnait qu'il n'a pas voulu pousser partout. Tänak, en revanche, ne se pose pas de question et va chercher un meilleur chrono, 12"7 plus rapide que Evans. Breen ne peut répliquer à l'estonien et arrête son chrono avec 11"3 de retard. Même s'il solidement installé en tête du rallye, Rovanperä continue sur son élan, mais concèdera 7"5 sur le temps scratch de Tänak.

© M-Sport - Gus Greensmith

SS15 Mustvee 1, 12.28km

Greensmith ouvre toujours la route, il commettra une petite erreur de parcours en empruntant un chemin parallèle, l'obligeant à faire demi-tour. Et il manquera de caler dans une épingles à quelques mètres de l'arrivée. Loubet sera logiquement plus rapide de 7"6, puis Suninen 6"9 de mieux que le français. Evans abaissera la meilleure référence de 8"3 alors que Ogier stoppe son chrono avec 1"2 de retard sur son coéquipier.

Tänak continue sur sa lancée et descend le chrono de 6"2, Neuville sera 4"7 derrière son coéquipier, Breen a concédé 8"7 sur l'estonien, et le leader Rovanperä s'intercale entre les deux Hyundai de tête avec 2"6 de retard sur le leader.

SS16 Raanitsa 1, 22.76km

Après deux étapes au nord de Tartu, la spéciale revient sur des routes déjà vues en 2020. Greensmith coupe son chrono en 11'16"1, Loubet a souffert un peu de ses notes, il accuse un retard de 17"4. Suninen n'est pas dans le rythme de son coéquipier, le second pilote M-Sport termine 4"3 derrière.

Evans commence à montrer un rythme soutenu, 17"1 plus rapide que le pilote Ford, Ogier sera plus rapide de 3"3 sur son coéquipier. Ott Tänak continue de pousser fort, un peu trop d'ailleurs, il heurtera un ballot à l'intérieur d'un virage, sa caméra latérale en fera les frais. L'estonien améliore de 9"1 sur Ogier, Neuville termine  6"1 derrière son coéquipier, le belge reprendre 3 secondes d'avance sur Ogier au général. En piste, Rovanperä se classe 5e à 11"1 et ne termine pas parmi les deux premiers pour la première fois de l'après-midi.

© Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

SS17 Vastsemõisa 2, 6,70 km

L'une des épreuves les plus courtes du week-end, mais aussi l'une des plus techniques et difficiles. Greensmith inscrit le premier chrono en 4'23"8, le britannique n'est toujours pas satisfait du comportement de sa voiture. Loubet sera plus lent de 9"9, Suninen laissera échapper 5"8 sur son coéquipier. C'est Evans qui abaisser la référence en 4'21"5, Ogier va réussir à faire mieux que son coéquipier pour 1"9.

Tänak n'a pas pris le départ au moment où il devait le faire, laissant Neuville rentrer dans la spéciale sans souffrir de la poussière qu'aurait soulever l'estonien. Ainsi, la stratégie de Hyundai est de permettre à Neuville de rouler plus vite et de reprendre du temps au leader du championnat. Et Neuville y parvient puisqu'il il signe le temps scratch, Tänak l'imitera avec un temps à peine plus lent de 0"6. Rovanperä rentre un peu dans le rang en cette fin d'après-midi, il signe le 3e temps à 3".

© Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

SS18 TV3 Tartu 2, 1,64 km

La dernière spéciale de la journée, une journée difficile pour le M-Sport, Greensmith. Il a signalé quelques problèmes de différentiel lors de l'ouverture de l'après-midi et est content de finir cette journée, avec un chrono en 1'46"1. Suninen en terminera aussi à 2"3 de son coéquipier, Evans améliorera mais n'est pas satisfait du comportement de sa voiture ce week-end.

Ogier arrive à son tour et réalise le meilleur chrono, qu'il gardera malgré le passage de ses adversaires. "L'objectif principal était de se battre pour le championnat et je ne me bats pas avec Thierry pour le moment, je me bats avec Elfyn. L'objectif principal est derrière et c'est bien."

En WRC2, Andreas Mikkelsen se rapproche d'une nouvelle victoire. "Ce fut une journée vraiment difficile. La deuxième boucle a été une zone très délicate sur les spéciales. Nous avons réussi à éviter les plus gros problèmes et à avoir une route propre. Nous avons encore à faire pour demain, donc c'est toute notre concentration."

Andreas Mikkelsen

Au classement général à l'issue de la deuxième journée, Rovanperä file vers sa première victoire, il dispose de 50"7 d'avance sur Craig Breen et 1'20"9 sur Thierry Neuville. Le belge a réussi à accentuer son avance sur Sébastien Ogier qui accuse 1'38"8 de retard, attention à Evans, son principal adversaire au championnat qui est 5e à une vingtaine de secondes.