Cette sixième manche du WRC se déroule au Chili qui fait sa première apparition dans le championnat du monde. Une nouvelle manche est toujours l'occasion de voir quelques surprises, notamment avec le retour du mythique duo Loeb/Elena !

Première étape : Tänak prend la tête

Une Toyota peut en cacher 2 autres : en effet, Latvala et Meeke remportent à égalité la première spéciale du rallye. Evans signe le troisième temps. Neuville ouvre la route et s'élance en tête, toutefois la seconde spéciale est annulée pour lui et un temps forfaitaire lui sera accordé... Tänak signe le meilleur chrono et prend la tête du rallye. Ogier termine la spéciale à 2"9 tandis que Neuville se voit accorder un chrono à 6"6 de l'estonien.

Neuville remporte la troisième spéciale avec une courte avance sur les Toyota de Latvala et Tänak. Tänak termine cette première boucle avec 6"1 d'avance sur Ogier et 6"6 sur Neuville.

Le leader du rallye écrase ses adversaires dans la 4ème spéciale, le plus rapide derrière lui est Sébastien Loeb qui termine à 9"8. L'estonien enfonce le clou dans la spéciale suivante, le plus rapide derrière lui étant de nouveau Loeb à 3"7. Ogier et Latvala signent le troisième chrono à 5"8.

En verve en ce début de rallye, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent la dernière spéciale de cette première étape. Au terme de cette première journée de course, Ott Tänak et Martin Järveoja mènent le rallye avec 22"4 d'avance sur Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Latvala est troisième à 28"8 juste devant Thierry Neuville. Kris Meeke complète le top 5. Dominé par Ostberg en début de course, Kalle Rovanperä mène le WRC 2.

Seconde étape : Loeb bouillant, Neuville KO

Neuville commence cette étape de la plus belle des manières en signant un scratch. Il prend la troisième place au classement général. Kris Meeke retombe dans ses travers en sortant de la route, toutefois le bouillant nord-irlandais réussit à repartir bien qu'il ait chuté au 14ème rang !

Loeb remporte la seconde spéciale du jour, mais Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul sortent violemment de la route... 8 tonneaux pour les belges. De mauvaises rumeur ont circulé après l'accident, mais après quelques examens à l'hôpital les belges étaient présents le soir même au parc d'assistance. Thierry Neuville est sur des béquilles mais rien ne devrait le gêner pour la suite de la saison. A noter le message d'encouragement de Sébastien Ogier envers l'équipage belge.

Tänak remporte la troisième spéciale du jour devant Loeb et Latvala. Le nonuple champion du monde des rallyes occupe la 4ème place. La dixième spéciale est remportée par Sébastien Ogier, 0"4 devant Loeb et 4"2 devant Meeke. Tänak remporte la spéciale suivante devant Loeb et Ogier.

Nouveau fait de course dans cette dernière spéciale, Latvala tape une pierre et abandonne... Loeb scratche devant Evans et Lappi. A la fin de cette seconde étape, Tänak mène toujours le rallye 30"3 devant Ogier. Toutefois, le troisième s'appelle désormais Sébastien Loeb et il est revenu à 5"1 du pilote Gapençais ! Les Ford Fiesta de Evans et Suninen complètent le top 5 tandis que Kris Meeke a réussi à remonter dans le top 10 !

Troisième étape : Tänak et Ogier font le job !

Cette dernière étape est composée de 4 spéciales sans assistance intermédiaire. Kris Meeke remporte la première spéciale du jour devant Latvala et Loeb. Loeb reprend 4" à Ogier et revient à 1"1 du français au général. Ogier dit ne pas pouvoir faire mieux à l'arrivée. Mais son sourire et sa bonne humeur montrent qu'il prend du plaisir dans ce duel face à Loeb !

Dans cette seconde spéciale du jour, le duel entre Ogier et Loeb augmente d'intensité et les français sont les plus rapides...Mais c'est le pilote Citroën qui tire son épingle du jeu en collant 4"2 au pilote Hyundai. Cela permet à Ogier de reprendre un peu d'air au classement général.

C'est Loeb qui prend l'avantage dans cette avant dernière spéciale du jour ! Il termine 0"7 devant Ogier et revient à 4"7 du pilote Citroën. Tänak n'aura pas le droit à l'erreur dans la Power Stage car son avance n'est que de 21"8 sur Ogier. Suninen devra aussi faire attention à Lappi qui est revenu à 10" de sa cinquième place. Kris Meeke devrait s'emparer de la 8ème place à l'issue de la Power Stage.

Lappi était bien parti dans cette Power Stage mais il commet une faute, sans gravité mais il ne marquera pas de point...Début de saison compliqué pour le finlandais chez les rouges. A mi-spéciale, Ogier est légèrement plus lent que Latvala et Loeb à mi-spéciale, mais il hausse le rythme dans la seconde moitié et garde sa seconde place ! Ott Tänak ne fait pas de cadeau et remporte le rallye et la Power Stage.

Tänak égale le nombre de victoires de Ogier et Neuville cette saison. Mais le championnat est relancé avec l'erreur de Neuville, Ogier en est désormais le leader devant Tänak et Neuville.