Après une première matinée disputée où Sébastien Loeb est sorti premier leader de ce Rallye du Portugal, l'après-midi a réservé bien des mauvaises surprises pour beaucoup de pilotes.

Les pilotes n'ont pas de Parc d'Assistance de toute la journée, la moindre erreur se paiera cash !

Rallye du Portugal

SS5 - Lousã 2, 12.03km

Deuxième passage dans cette spéciale depuis la matinée, Rovanperä est le premier à faire la trace, le Finlandais ne s'est pas senti à l'aise dans la voiture. Neuville fera mieux de 5"4 par rapport au pilote Toyota. Coup de théâtre au moment où Loeb s'élance, il tape immédiatement un muret avec l'arrière droit de sa Puma et arracha la roue, c'est l'abandon du leader !!!

Breen est relégué à 4"8 de Neuville, mais le pilote a résolu ses soucis de visibilité avec la poussière ! Tänak n'est pas bien plus rapide, mais l'Estonien ne sait pas d'où vient le problème. Finalement le scratche reviendra à Ogier pour 0"6 devant Loubet qui fait encore bonne impression, les deux français devancent Neuville ! Au général, Evans redevient leader du rallye pour 2"1 sur Neuville et 4"8 sur Ogier. Mésaventure pour Fourmaux sur la Puma qui sera victime d'une crevaison à l'avant gauche.

SS6 - Góis 2, 19.33km

Rovanperä ouvre à nouveau la route et n'est pas satisfait de sa performance, Neuville améliorera le temps de ce dernier de 5"1. Et Breen va aussi subir une perte de 28"9 après une crevaison à l'avant gauche ! Et puis Katsuta partira en tête-à-queue, décidément... ! Loubet fait son bonhomme de chemin en étant 4e au général après avoir débuté l'épreuve au 10e rang !

Ogier sera victime d'une crevaison, le pilote Toyota perd 1'57 dans la mésaventure. Et c'est au tour de Ott Tänak de connaître une crevaison, l'Estonien va perdre 1'30. Au final, Evans réalise le scratch devant Pierre-Louis Loubet ! Le pilote Toyota est leader avec 5"8 d'avance sur Neuville et 18"7 sur Rovanperä !

Adrien Fourmaux (FRA) Alexandre Coria (FRA) © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

SS7 - Arganil 2, 18.72km

Kalle Rovnaperä est passé à travers les embuches sur cette spéciale, Neuville concède 5"8 sur ce dernier mais c'était la stratégie du Belge. Breen déroule cette spéciale sans roue de secours, ainsi l'Irlandais de chez M-Sport ne prend aucun risques ! Est-ce que Tänak va connaître une deuxième crevaison en deux spéciales, bien évidemment ! Et voilà encore 1'30 de perdue, heureusement il y avait deux roues de secours ! Attendez, on rajoute encore un peu de drama ? Sébastien Ogier abandonne, deuxième crevaison, à court de roue de secours, le Gapençais s'arrête là pour aujourd'hui !

Greensmith en termine avec cette étape, avec... on le donne en mille : une crevaison, le pneu arrière gauche est hors de la jante ! Au final, Rovanperä fait le scratch devant Evans et Katsuta, un triplé Toyota ! Au général, Evans est leader pour 7' sur Neuville, l'écart grandit, Rovanperä est à 14"1, Loubet est 4e à 34"9 !

SS8 - Mortagua, 18.15km

Rovanperä continue d'ouvrir la route, alors que Neuville est déjà très lent, une seconde perdue par kilomètre... L'avant gauche de sa Hyundai est arraché, à l'arrivée le Belge expliquera qu'il a perdu une roue sur la route de liaison, il a réparé mais l'arbre de transmission était endommagé. Neuville a perdu 1'28 et toute chance de monter sur le podium !

Sur qui vont s'abattre les ennuis ? Au tour de Breen, l'Irlandais a glissé et a percuté un talus ! Ott Tânak, lui, réalise une spéciale sans soucis (enfin), Greensmith s'est fourvoyé dans le choix de ses gommes, il a lâché 18" ! Loubet qui occupait la 4e place au général, a percuté un talus et a perdu une demi-minute, dommage pour le Français de chez M-Sport.

Fourmaux, lui, a pris soin d'éviter les crevaisons. Rovanperä réalise le scratch pour 3"4 sur Evans et 6"5 sur Katsuta ! Au général, Evans mène toujours pour 10"7 sur Rovanperä désormais, Neuville a glissé au 7e rang à plus de 1'32 ! C'est Sordo qui occupe le podium provisoire à 42"5, Katsuta a récupéra la 4e place, Loubet a glissé au 6e rang !

© Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

SS9 - Lousada, 3.36km

Une super spéciale très appréciée des fans qui clôture la première journée. Deux voitures à la fois courent l'une à côté de l'autre sur le circuit de rallycross de Lousada à surface mixte. Deux tours offrent un grand divertissement aux fans.

Evans fera le meilleur temps sur Katsuta pour 0"8, Tänak est à 0"9 tout comme Fourmaux, les écarts sont évidents très serrés et ne bousculent pas beaucoup la hiérarchie. Au général, Evans est leader ce vendredi soir devant Rovanperä pour 13"6, 44"4 devant Sordo et 49"6 devant Katsuta ! Greensmith est 5e à 1'00"7, Louvet pointe au 6e rang à 1'15"6, Neuville est 7e avec 1'46"4 de retard.