La quatrième manche du WRC se tient au Portugal, avec des surfaces sur terre qui attendent les concurrents. Elfyn Evans s'est montré le plus rapide lors du Shakedown.

C'est à 08h08, heure locale (09h08 en France) que la première SS1 va débuter, Lousã 1, une spéciale de 12,35 km !

Portugal, Sordo domine

Lousã 1 - 12,35 km

C'est le dernier vainqueur en Croatie, Sébastien Ogier, qui va ouvrir la route. Hier, les pilotes avaient tendance à penser que le balayage de la route n'était pas si efficace que ça et que la surface restait assez cassante.

Ogier établit une première référence en 9'09"8, mais déjà Neuville profite d'une meilleure trace et améliore de 4"6, apparemment, le balayage est plus efficace qu'il n'y paraissait. Tänak ira améliorer le temps du belge d'une demi-seconde, Katsuta, Rovanperä et Evans seront plus rapides que Ogier. Sordo se positionnera à 0"4 de l'estonien pour réaliser un triplé Hyundai.

Góis 1 - 19,51 km

Cette spéciale Góis 1 sera la plus longue de la journée, Sordo sur sa lancée fera le scratch sur cette seconde spéciale avec 3"2 d'avance sur Tänak et 5"6 sur Neuville. Rovanperä et Evans étant à 10", Pierre-Louis Loubet est sorti de la route au km 14, il ne semble pas pouvoir repartir. Du côté des WRC2, Teemu Suninen mène de 4"3 sur Lappi et 4"4 sur Gryazin alors que Tom Kristensson a connu un souci sur sa Ford Fiesta, mais il a pu reprendre sa route.

Arganil 1 - 18,82 km

Kalle Rovanperä ne comprend pas son rythme, il tente de faire le maximum mais concède 19"4 sur le temps de Tänak. Evans, pointe lui aussi à 10" de la référence de l'estonien, alors que Dani Sordo continue son festival et améliore le temps scratch de 3"5, Ogier accuse 15"3 de retard  sur la Hyundai de tête. Fourmaux s'affirme encore avec le 5e temps de cette spécial avec le même chrono que Evans. En WRC2, Suninen a lâché près de 9"8 sur le leader Lappi dans le sillage de la poussière de Østberg.

Au général, l'espagnol conserve la tête pour 6"7 sur Tänak et 10" sur Neuville, on est toujours sur un triplé Hyundai. Evans pointe à 17"6 de la tête du rallye devant Katsuta deux secondes derrière le britannique, Adrien Fourmaux occupe une belle 6e place à 23"6 des leaders, Ogier est renvoyé à 31" ! Au général en WRC2, Lappi avec sa Polo GTi mène pour 5"5 sur Suninen.