Après la matinée de cette deuxième journée où Kalle Rovanperä a largement augmenté son avance sur Dani Sordo, à l'issue de de ce samedi soir, le Finlandais continue de maîtriser son sujet sur ce Rallye du Portugal.

Les trois mêmes spéciales de la matinée seront parcourues une deuxième fois, soit à nouveau 72,66 km au programme et se rajoutera en toute fin de journée, une Super Spéciale, celle de Lousada !

Rallye du Portugal, Rovanperä tout en maîtrise

Tänak n'est pas à l'aise sur cette spéciale de Vieira do Minho 2 de 26,61 km, un terrain glissant où l'Estonien a eu du mal à trouver du grip. Neuville se satisfait de son run, bien que sur les deux autres Hyundai, Lappi et Sorto seront plus rapides que le Belge.

Quant à Kalle Rovanperä, il continue sur son rythme de la matinée avec un 4e temps scratch pour 2"8 sur Sordo et 2"9 sur Lappi. Au général, l'avance du Finlandais grimpe à 55"2 sur Sordo, 59"9 sur Lappi.

Ott Tânak au deuxième jour du Rallye du Portugal 2023

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Ott Tänak

La 13e spéciale est Amarante 2, soit la plus longue de ce rallye. Katsuta est toujours le premier à ouvrir la route, alors que Tänak prend un caillou dans son pare-brise, c'est un bel impact côté copilote (et largement plus grand qu'une pièce de 2 €).

Katsuta confirmera cela à l'arrivée de la spéciale, beaucoup de pierres et assez saillantes pour le pilote japonais. Tänak n'est pas le rythme et il le constate amèrement : "C'est frustrant pour moi aussi, mais c'est un week-end difficile. C'est difficile quand vous ne pouvez pas être là où vous voulez être. Il n'y a rien que nous puissions faire pour le moment."

Parebrise fisuré pour Ott Tänak dans l'ES13 du Rallye du Portugal 2023

© WRC+ / Ott Tänak

C'est Dani Sordo qui succède à Rovanperä pour le temps scratch, 0"7 devant ce dernier. Neuville terminera à 2"3, Lappi accusera 10"8. Au général, quasi statu quo, Rovanperä possède toujours une belle avance de 54"5, en revanche Neuville grimpe sur le podium provisoire au détriment de Lappi.

Rien d'anormal dans la spéciale suivante, Rovanperä réagit et signe un nouveau scratch, le cinquième du jour, il devance son compatriote Lappi. Les écarts sont relativement faibles, le classement général ne bouge pas beaucoup, Rovanperä possède 59"4 d'avance sur Sordo avant la Super Spéciale, 1'10"2 sur Neuville, Lappi peut encore reprendre son bien sur le podium, il est 2"2 derrière le Belge.

Thierry Neuville au Rallye du Portugal 2023

© Austral Worldwide - Hyundai Motorsport GmbH / Thierry Neuville

Les pilotes vont faire le spectacle sur cette Super Spéciale, bordée de public. Dani Sordo va à nouveau s'illustrer en faisant le scratch pour 0"2 sur Katsuta et 0"3 sur Neuville, 0"4 sur Lappi. A l'issue de cette avant-dernière journée, Rovanperä compte 57"5 d'avance sur Sordo, 1'08"6 sur Neuville et 1'10"9 sur Lappi. En WRC2, Solberg mène toujours pour 35"4 sur Greensmith, ce dernier a 53" d'avance sur Mikkelsen lui-même 21"4 devant Rossel.