A domicile, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont fini par prendre l'avantage et à se donner un peu d'avance sur Craig Breen et Paul Nagle. Derrière eux, la 3ème place est très disputée. Cette seconde étape comporte 2 boucles de 4 spéciales.
Ypres, Neuville déroule...
SS9 - Hollebeke 1 (25,86km) : Breen ne rend pas les armes.
Gus Greensmith ouvre la route en raison de son abandon hier. Cette spéciale est la plus longue du jour. Parti second, Pierre-Louis Loubet sort de la route à cause d'une crevaison. Des spectateurs tentent de de l'aider mais la Hyundai du corse est coincée profondément dans un fossé. Ott Tänak est signalé à l'arrêt au 16ème kilomètre, l'estonien a été victime d'une crevaison... Tänak perd 3 minutes dans cette mésaventure, il repart devant Breen. Une situation pouvant déconcentrer le pilote irlandais, on entend d'ailleurs son copilote lui dire "reste concentré" !
Breen continue d'attaquer et Tänak le laisse passer. Au final l'irlandais signe le scratch 1"6 devant Elfyn Evans et 2"8 devant Thierry Neuville ! L'irlandais revient donc à 4"8 du belge au général. La crevaison de Tänak profite aux Toyota et Evans s'empare de la troisième place au classement général. Le belge Sébastien Bedoret réalise un excellent chrono en Rally2 mais la spéciale est interrompue suite à la sortie de Pieter Tsjoen. L'ancien vainqueur du Rallye d'Ypres a percuté une maison !
SS10 - Dikkebus 1 (12,49km) : Breen grappille, Katsuta sort
Cette spéciale est connue pour son célèbre jump ! Gus Greensmith s'élance en premier suivi par Takamoto Katsuta. Mais le japonais sort violemment, l'équipage va bien mais un poteau est couchée sur la route. Sébastien Ogier s'élance mais la spéciale est neutralisée ! La spéciale est relancée après un long arrêt avec Elfyn Evans, Ogier sera crédité d'un temps forfaitaire. Kalle Rovanperä reprend 1"2 à Evans.
Au premier partiel, Craig Breen et Thierry Neuville sont à égalité ! Mais l'irlandais prend l'avantage et reprend au final 1"3 à Neuville et revient désormais à 3"5 du belge au classement général ! Sébastien Ogier se voit accorder le même chrono qu'Elfyn Evans. Sébastien Bedoret brille de nouveau en Rally2, et il menace Yohan Rossel et sa 7ème place au classement général.
SS11 - Watou 1 (13,62km) : Enfin une spéciale remportée pour Toyota
On passe désormais dans la seconde moitié du rallye. Cette longue interruption ne facilite pas le travail de Greensmith et Ogier qui repartent avec des pneus froids. Elfyn Evans remporte la spéciale, c'est la première spéciale remportée depuis le début du rallye par une Toyota, le gallois prend le dessus sur Rovanperä et Ogier.
Au second partiel, Breen et Neuville sont à égalité. Le belge finit par prendre l'avantage et termine 0"8 devant l'irlandais. L'écart au général passe désormais à 4"3 entre les 2 protagonistes. En Rally2, Bedoret poursuit son festival et s'empare de la 7ème place au classement général, 0"3 devant Yohan Rossel.
SS12 - Middelhoek 1 (7,99km) : Neuville se fâche
Dans cette courte spéciale, Neuville écrase ses adversaires. Il termine 2"3 devant Rovanperä et 2"5 devant Breen. Désormais l'écart en tête est de 6"8 entre Neuville et Breen. Rovanperä met la pression sur Evans tandis qu'Ogier est désormais à plus de 10" du finlandais.
Gino Bux mène toujours la classe RGT, le belge occupe la 17ème place au classement général tandis que sur sa vénérable BMW M3 E30, Bjorn Syx intègre le top 25 !