De nombreux pilotes et copilotes français étaient au départ de ce Rallye d'Ypres, ils ont été nombreux à profiter de l'occasion de rouler sur une manche aussi proche de leur domicile. Nous revenons sur la course de chacun d'entre eux.

Rallye d'Ypres

Sébastien Ogier - Julien Ingrassia - 5e

En difficulté le premier jour, les septuples champions du monde ont réussi à monter en puissance le second jour avec notamment 2 scratchs ! Une grosse attaque dans la Power Stage leur permet même d'ajouter un point de plus d'avance au championnat. Nous serions curieux de les revoir à Ypres... Néanmoins il semblerait que le regard de Sébastien Ogier soit déjà loin des spéciales de rallye.

Yohan Rossel - Alexandre Coria  - 7e

@WRC

Le rallye idéal pour le duo ! Devancer les spécialistes du championnat belge en WRC3 ne s'annonçait pas chose aisée... Pourtant dès le début du rallye ils ont pointé aux avant-postes. Ils repartent avec la victoire en WRC3 et en Rally2 ainsi qu'une superbe 7ème place finale !

Sébastien Bedoret - François Gilbert - 11e

Si Sébastien Bedoret est un jeune espoir belge, François Gilbert est français et Nordiste en plus ! François Gilbert a roulé cette saison au Monte-Carlo et en Croatie avec Frédéric Roussel. Une semaine avant Ypres, il a débuté sa collaboration avec Sébastien Bedoret avec une 3ème place au Rallye van Staden.

Rouler en WRC avec seulement 1 rallye ensemble n'est pas chose aisée... Le duo réalisait un excellent rallye jusqu'à prendre la tête du WRC3 en fin de seconde étape et par la même occasion la tête du championnat de Belgique. Hélas, des problèmes de transmission sont venus ruiner leur course en fin de rallye. Ils réussissent à terminer 11èmes et 3èmes du championnat belge.

Pierre Ragues - Julien Pesenti - 18e

@Ypres Rally

Solide course pour le duo. Ils héritent de la victoire en RGT suite à l'exclusion (douteuse à notre avis) du leader Gino Bux. Néanmoins ils n'y sont pour rien et ils ont vu l'arrivée d'un rallye difficile. Pierre Ragues enchaîne avec les 24 Heures du Mans comme commentateur sur la chaîne L'Équipe.

Frédéric Roussel - Antoine Coulombel - 27e

Le pilote Nordiste aime rouler loin de ses terres mais il ne pouvait bien évidemment pas louper un rallye du WRC presque à domicile ! Le duo a eu la satisfaction de finir dans le top 30 et parmi les premiers des "petits".  Une joie malheureusement ternie par le décès de son ami Vincent Despretz ce dimanche. Vincent Despretz était un photographe bien connu des rallyes nordistes, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Philippe Baffoun - Charlyne Quartini - 38e

Le duo voit l'arrivée avec la 4ème place du RGT. Le podium était dans leur escarcelle mais une sortie leur faisant perdre plusieurs minutes les en a empêché, heureusement des dizaines de spectateurs ont accouru pour sortir l'Alpine de ce mauvais pas !

François Delgery - Paul Durame - 41e

@Delgery Racing Team

"Plus dur que le Monte-Carlo par moment". Après s'être attaqué en début de saison au Monte-Carlo sur une Clio, le Nordiste s'attaquait à son WRC à domicile sur une surpuissante Ford Fiesta R5 ! Le duo réussit à rejoindre l'arrivée avec un 38ème temps dans la dernière spéciale, seule une panne de direction assistée lors de la première étape et vite résolue par leur assistance est venue troubler leur rallye. Malin, François Delgery a laissé le volant à Paul Durame pour la longue liaison vers Spa...

Grégory Perrard - César Delbecque - 44e

Grégory Perrard est un habitué du Ypres Rally, Le duo termine à la 7ème place de la catégorie Rally4.

Alain Cusimano - Patrick Rousselle - 63e

@SRD Racing

3ème rallye mondial cette saison pour Alain Cusimano après le Monte-Carlo et la Croatie ! Après 2 têtes-à-queue dans la première étape, le duo a terminé le rallye sereinement et sûrement à nouveau avec de belles histoires à se raconter.

Amaury Molle - Florian Barral - 64e

Le duo franco-belge roule ensemble depuis 2019. Repartis en Super-Rallye, ils ont tout de même réalisé une belle course avec plusieurs chronos dans les 40 premiers du classement général.

Pierre-Louis Loubet - Florian Haut-Labourdette - 68e

Nouveau rallye difficile pour le pilote corse. Si la première étape était prudente et correcte, une crevaison l'a envoyé dans le décor dès le début de la seconde étape. Repartis en Super-Rallye pour engranger de l'expérience, ils termineront par une nouvelle crevaison dans l'ultime spéciale. Le duo doit débusquer le chat noir et retrouver la confiance.

Franklin Bataille - Theo Pallu - 73e

@SRD Racing

A 75 ans le pilote Nordiste était le doyen de ce Rallye d'Ypres ! Il y avait participé pour la première fois en... 1971 ! Avec la plus petite auto du plateau, ils rejoignent l'arrivée.

Frédéric Perrard - Francis Leclercq - Abandon

Le rallye avait très bien commencé pour l'équipage engagé sur une 208 du Chazel Technologie Course. Ils évoluaient dans le top 40 en en 6ème place en Rally4 avant de sortir dans le second passage dans Kemmelberg.

Adrien Fourmaux - Renaud Jamoul - Abandon

Les spéciales à Ypres près du domicile d'Adrien Fourmaux, les spéciales à Spa près du domicile de Renaud Jamoul. Ce rallye s'annonçait comme une belle fête pour l'équipage franco-belge de chez M-Sport.

Sans doute un peu trop de pression ? Déjà limites au Shakedown, après un 8ème chrono et un 7ème chrono dans les 2 premières spéciales, ils sont sortis violemment (mais sans blessure) lors du premier passage dans Kemmelberg. Il est important que le duo apprenne de cette erreur et rebondisse rapidement.