La dernière journée du Rallye Europe Centrale n'a pas chamboulé la hiérarchie avec la victoire pour Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen alors que Sébastien Ogier sauve des points précieux lors du Super Sunday.

Il n'y avait pas un grand enjeu pour cette dernière journée, excepté le défi pour Sébastien Ogier de repartir pour sauver les meubles après son abandon de le veille.

Rovanperä plus que jamais dans la course au titre

Un nouveau coup de théâtre est venu frapper le Rallye Europe Centrale dès la première spéciale de la matinée, sur l'ES15 Beyond Borders 1. C'est Thierry Neuville qui se fait piéger à l'abord d'un pont, il percute le pilier de ce dernier, occasionnant son abandon et la neutralisation de la spéciale, donnant un temps forfaitaire pour ceux n'ayant pu disputer la spéciale. Dès la spéciale ES16 de Mühltal d'une longueur de 26,52 km, c'est une répétition générale pour la Power Stage qui distribuera des points pour les cinq plus rapides.

Dans cet exercice, Ogier établit le meilleur temps pour une seconde devant Evans, presque deux sur Rovanperä alors que Tänak est quelque peu décroché. Dans la courte spéciale (12,37 km) suivante de Beyond Borders qui est le deuxième passage de la spéciale neutralisée du matin à cause de la sortie de Neuville, Ogier est 4"6 devant Rovanperä, lui-même un dixième devant Evans mais Tänak perd de précieuses secondes, 8"8 derrière le temps scratch. Ce qui fait qu'au général, Evans se rapproche à 1"1 de Tänak alors qu'il ne reste que la Power Stage à disputer.

Avant cette Power Stage, les spéciales n'ont pas eu de retransmission TV avec les caméras en bord de piste, ni des caméras embarqués, seul l'hélicoptère retransmettait les images, pas évident de suivre le rythme des pilotes dans ces conditions. Cependant, tout revient à la norme pour la Power Stage. Pour le classement du Super Sunday, Ogier mène de plus de 5 secondes sur Evans alors que Rovanperä suit à moins d'une seconde du Gallois. La Power Stage s'annonce donc très disputé pour le classement du Super Sunday, mais également du général entre Evans et Tänak.

D'ailleurs, Tänak est le seul à choisir une monte pneumatique croisée avec des Hankook Hard et Soft, alors que tous ses adversaires sont en pneus durs. L'Estonien n'a pas d'autre choix que forcer le destin, tant son adversaire sur Toyota est plus rapide sur la boucle matinale. A l'issue de cette Power Stage, dont Ogier a fixé rapidement la meilleure référence, ni Katsuta, ni Evans, ni Tänak qui perd sa deuxième place au général au profit d'Evans. La place finale du Gallois signifie également le titre constructeurs pour Toyota Gazoo Racing. Enfin, avec le chrono de Kalle Rovanperä, troisième à la Power Stage, scelle sa victoire. Du côté de Sébastien, avec les 5 points du Super Sunday et de la Power Stage, c'est 10 points de sauvés pour le Gapençais.

Au classement général, Evans reprend les commandes avec 247 pts, Ogier et Rovanperä sont à égalité avec 234 pts, ça semble presque impossible à remonter pour Tänak avec 197 unités, Neuville est hors course avec 166 pts.

 

© WRC