La dernière journée se compose de 2 passages chacun dans les Col du Turini et Col de Braus. Qui sortira vainqueur du duel Ogier-Neuville ? Tänak va t-il remonter sur le podium ?

ES13 : Tänak scratche, Ciamin affole !

@ Ott Tänak

Nouveau scratch pour Ott Tänak. Neuville et Ogier le suivent, le belge reprend 1" au français. Superbe performance de Nicolas Ciamin qui signe le 8ème chrono.

ES14 : Tänak enchaine !

Un 6ème scratch consécutif pour l'estonien qui grimpe sur le podium provisoire ! Sébastien Loeb est désormais 4ème avec seulement 1" d'avance sur Latvala. Neuville reprend 0"1 à Sébastien Ogier... L'écart n'est plus que de 3"2 entre les 2 hommes de tête !

@ Thierry Neuville

Nicolas Ciamin signe à nouveau le 8ème chrono à seulement 6"7 de Sébastien Loeb ! Gus Greensmith mène toujours le peloton des R5 avec une large avance sur Bonato et Sarrazin. Malheureusement pour lui, Guillaume de Mevius abandonne sur sortie de route. Cela laisse le champ libre pour qu'Adrien Fourmaux rejoigne l'arrivée à la 10ème place. Il rentrerait dans les points pour son premier rallye en championnat du monde !

@ Adrien Fourmaux

Yohan Rossel est toujours leader des 2 roues motrices. A noter aussi la bonne performance de Frédéric Fortunato, 34ème scratch sur sa modeste Citroën C2 R2 Max.

ES15 : Neuville scratche et revient à 0"4 d'Ogier !

Meeke est plus rapide dans les premiers partiels que Tänak, mais l'estonien est plus rapide en fin de spéciale. Sébastien Loeb fait un meilleur chrono que Latvala et conserve sa 4ème place pour 2"8 d'avance sur le finlandais.

Les premiers partiels sont nettement à l'avantage de Thierry Neuville qui reprendrait virtuellement la tête sur Sébastien Ogier. Le belge signe le scratch, mais Ogier sort la grosse attaque en fin de spéciale et réussit à garder la tête du rallye pour 0"4 !! La Power-Stage va être bouillante ! Thierry Neuville a déclaré : "J'ai fait une très bonne spéciale, surtout vers la fin où je pense que j'étais vraiment dedans, la voiture allait très bien et j'ai pu attaquer au maximum. Je ne sais pas ce qu'il reste des pneus, mais il m'en reste assez pour la dernière spéciale pour essayer d'attaquer et de gagner !"

@ Hyundai Motorsport

Un 9ème temps scratch pour Nicolas Ciamin qui est à nouveau le plus rapide des R5 ! Malheureusement abandon sur casse mécanique pour le pilote amateur Frédéric Fortunato dont nous avions salué la performance !

ES16 : Meeke scratche, Ogier et Ingrassia triomphent !!

Cette dernière spéciale est aussi la "Power Stage". Kalle Rovanperä sera le premier à s'élancer sur la route. Vainqueur du WRC2 Pro et premier des R5, Gus Greensmith est heureux à l'arrivée de la spéciale, il a réalisé une superbe performance ce week-end !

Encore un très bon chrono pour le jeune Nicolas Ciamin, dommage qu'il ait subi 3 crevaisons dans le week-end car il aurait très probablement pu prétendre au top 10.... Adrien Fourmaux ne prend aucun risque dans cette dernière spéciale et termine son premier rallye de championnat du monde dans les points !

Sébastien Loeb sauve sa 4ème place en finissant 1"7 devant Latvala. Kris Meeke remporte la Power Stage ! Il est suivi par Tänak à 5"8 et Suninen à 8"5 ! Vient ensuite le duel pour la victoire...

Neuville s'élance en premier. Ogier devant au premier partiel. Au second Neuville est devant et virtuellement vainqueur du rallye ! Neuville attaque, passe l'arrivée en trombe et fait un tête à queue juste après l'arrivée ! Il termine à 5"7 de Meeke.

Ogier donne tout, il a le visage marqué et attaque, il reprend l'avantage au troisième partiel et continue de creuser l'écart ensuite !! Il passe l'arrivée en trombe lui aussi et la C3 cale... Elle semble avoir du mal à redémarrer, Ogier a le visage fermé mais sa monture finit par repartir et Sébastien Ogier et Julien Ingrassia remportent leur 7ème Rallye Monte-Carlo !! Avec 2"2 d'avance !!

Ils égalent le record de Loeb, remportent le Monte-Carlo le plus serré de l'histoire et en plus avec un quatrième constructeur (Peugeot, Volkswagen, Ford et Citroën).

Rendez-vous du 14 au 17 Février au Rallye de Suède ! Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul seront présent aux Legend Boucles de Bastogne le week-end prochain où nous vous ferrons vivre l'événement sur place.