Pour la première fois depuis 15 ans, le champion du monde WRC n’est pas français. Retour sur les faits marquants d’une saison 2019 qui a vu Ott Tänak mettre fin à l’hégémonie tricolore.

Déjà sacré au Rallye de Catalogne, Ott Tänak avait pour ambition d'aider le Toyota Gazoo Racing à décrocher une seconde couronne constructeurs consécutive après celle de 2018. Avec l'annulation du Rallye d'Australie suite aux incendies qui ont ravagé la région, la saison 2019 s'est terminée en Espagne.

Ott Tänak, un Champion... pas français !

Toyota ne pourra donc pas réaliser le doublé, c'est Hyundai qui est titré du côté des constructeurs. Le premier sacre de la marque coréenne... qui accueillera en 2020 le Champion du Monde en titre, Ott Tänak aux côtés de Thierry Neuville. Voilà qui va nous offrir une belle bataille de coqs l'an prochain.
L'annulation du Rallye d'Australie est seulement le 9e cas dans l'histoire du WRC qui a organisé près de 597 épreuves depuis 1973. L'estonien met fin à 15 années de domination et de sacre français après le nonuple Champion Sébastien Loeb et sextuple Sébastien Ogier.

Ainsi le règne des "Sébastien" a pris fin après une série de 15 championnats dominés par les français. L'estonien Ott Tänak a donc brisé cette série alors qu'il commença sa carrière en rallye en 2009. Il aura pris soin d'évoluer au sein du championnat très relevé qu'est le mondial des rallyes et a passé de nombreuses saisons chez M-Sport à bord des Ford Fiesta.
Il décrochera sa première victoire en 2017 au Rallye de Sardaigne là où en 2012 il inscrivit ses premiers points. Passé chez Toyota Gazoo Racing en 2018 avec son copilote Martin Järveoja, ils étaient à la lutte déjà pour le titre, mais enlevé par Sébastien Ogier... alors chez M-Sport ! C'est d'ailleurs ce dernier qui remplacera l'estonien chez Toyota l'an prochain...

Quant au dernier non-français avant cette série de "Sébastien", ce fut le pilote norvégien Petter Solberg qui s'illustrait alors en WRC, le pilote âgé de 45 ans a décidé de prendre sa retraite cette saison avant de remporter un ultime rallye, celui de Grande-Bretagne en WRC 2, ou comment boucler la boucle !

Ott Tânak - Toyota Gazoo Racing - Rallye de Catalogne 2019

L'échec Citroën Racing !

Le transfuge de l'hiver dernier de M-Sport vers Citroën Racing était Sébastien Ogier, le Champion du Monde en titre qui allait relever le défi de remporter 3 couronnes mondiales avec 3 constructeurs différents ! Visiblement, le pilote Gapençais était le seul à vouloir relever ce défi, jamais le constructeur aux Chevrons n'aura eu le budget de ses ambitions. Un équipage avec deux voitures seulement alignées à l'année, trop faible pour affronter le trio des japonaises et des coréennes.

Et la victoire en début d'année au Monte Carlo ne suffira pas à masquer la forêt et le désastre qui allait suivre. Peu de budget signifie peu de développement, le Gapençais terminera à la troisième place cette saison et décidera de quitter l'équipe qui à son tour décidera de quitter la discipline avec une communication nauséabonde et insultante vis-à-vis des pilotes encore en exercice !

Sébastien Loeb, toujours dans le coup !

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes n'a pas la moindre intention de disputer une saison complète, mais a toujours envie de se faire plaisir. Avec un programme partiel de 6 rallyes avec Hyundai Motorsport, il est là pour collecter de précieux points pour le championnat, il a réussi sa mission.
Avec un total de 118 podiums (le dernier décroché au Chili), il en détient le record. Toujours en duo avec Daniel Elena, on reverra les deux compères en 2020 chez Hyundai pour aider Ott Tânak et Thierry Neuville dans la lutte pour le titre.

L'accident de la saison, 7 tonneaux de Neuville

Alors qu’il est leader du championnat du monde à ce moment du championnat, Thierry Neuville se loupe sur la huitième spéciale du Rallye du Chili. La Hyundai est projetée dans les airs et enchaîne les tonneaux (sept au total) avant de se poser sur le côté. L’accident est spectaculaire mais les conséquences sont heureusement limitées. Le pilote belge s’en tire avec quelques points de suture à la jambe alors que son copilote Nicolas Gilsoul est indemne.