Kalle Rovanperä, 23 ans, est devenu double Champion du Monde de WRC ce week-end au Rallye d'Europe Centrale. Mais le Finlandais sera-t-il encore présent à temps complet en 2024 ?

C'est la rumeur qui circule concernant le récent double Champion du Monde de WRC, Kalle Rovanperä pourrait s'éloigner du championnat à partir de 2024, soit dans un programme à temps partiel, soit pour une année sabbatique... une retraite est même évoquée.

Rovanperä en retrait du championnat WRC en 2024 ?

Assurant une deuxième place au Rallye d'Europe Centrale, Kalle Rovanperä a ainsi décroché son deuxième titre mondial consécutif. Un soulagement pour le Finlandais, qu'il tentera de fêter avec une victoire sur les terres de Toyota lors du prochain Rallye du Japon.

"Je suis vraiment soulagé, parce que c'est toujours un gros fardeau sur vos épaules quand vous vous battez pour un titre. Je pense que cette année, c'était plus dur et plus difficile que l'année dernière. La compétition était plus serrée, mais nous avons fait du très bon travail. Je suis très fier de la saison que nous avons réalisée et je pense que je vais apprécier celle-ci plus que la première."

"C'était une épreuve difficile, avec des conditions parmi les plus délicates que nous ayons eues depuis longtemps, mais nous avons gardé notre sang-froid et nous nous en sommes tenus à notre plan. Nous devions profiter de notre position de départ le vendredi, ce que nous avons fait, mais une fois qu'Elfyn est sorti, il était clair que nous n'avions plus besoin de nous battre pour la victoire, car nous avions un objectif plus important à atteindre. Un grand merci à Jonne et à toute l'équipe, ainsi qu'à tous ceux qui nous soutiennent. Maintenant, je vais profiter du Rallye du Japon."

A tout juste 23, Kalle Rovanperä décroche son deuxième titre mais peut-être que le Finlandais est déjà épuisé de la lourde charge de travail qu'incombe le programme en WRC. C'est l'information qui circule actuellement, et son manager finlandais Timo Jouhki, va devoir trouver une alternative pour le jeune prodige si les faits sont exacts.

Le Team Principal, Jari-Matti Latvala va devoir discuter avec son pilote pour trouver la meilleure solution possible, soit un temps partiel comme Sébastien Ogier, soit une année sabbatique. Il a été aussi entendu que le jeune Finlandais pourrait profiter de cet éloignement pour terminer son temps de service militaire, qu'il avait déjà interrompu en 2019 pour continuer son programme en rallye.

Il va falloir attendre le début de la saison 2024 pour voir comment le programme du Toyota Gazoo Racing se dessine, Elfyn Evans pourrait être la tête de proue de l'équipe s'il est le seul pilote d'expérience aligné à temps complet.

Kalle Rovanperä, deuxième au CER 2023

© Toyota Gazoo Racing WRT