Thierry Neuville a réalisé une excellente opération durant la matinée en prenant la seconde place suite aux crevaisons des Toyota, cela fait totalement les affaires du leader du championnat ! Sur la lancée de son premier podium en Suède, Adrien Fourmaux occupe une très belle troisième place.

Safari Rally Kenya - Etape 2

ES11 - Soysambu  2 - 29,32 km

Les conditions sont bien plus difficiles que lors du premier passage, pour preuve, Esapekka Lappi qui ouvre la route est une vingtaine de secondes plus lent que lors du premier passage. Takamoto Katsuta a remporté la spéciale lors du premier passage et démarre ce second passage sur un gros tempo. Thierry Neuville a été contraint de s'arrêter dans la spéciale au 24ème kilomètre, le belge repart au ralenti et termine la spéciale grâce au moteur électrique de sa voiture... Le leader du championnat est clairement dépité à l'arrivée.

Takamoto Katsuta remporte la spéciale 2"6 devant Elfyn Evans et 2"7 devant Kalle Rovanperä. Le finlandais est plus que jamais en tête du Safari avec désormais plus de 2 minutes d'avance sur le japonais. Fourmaux est désormais sur le podium provisoire mais il lui sera difficile de contrer le retour d'Evans. Neuville chute au 5ème rang, ce Safari est cauchemardesque pour l'équipe coréenne.

ES12 - Elmenteita  2 - 15,08 km

Elfyn Evans remporte sa première spéciale du rallye ! Le gallois devance Ott Tänak de 1". Troisième chrno pour Adrien Fourmaux qui réalise un sans faute sur ce rallye. Tänak revient dans le top 10 et passe devant Nicolas Ciamin. La pompe à essence est toujours récalcitrante sur la Hyundai de Neuville, le belge laisse filer cette fois plus de 6 minutes...

ES13 - Sleeping Warrior  2 - 36,08 km

Les pilotes mettent plus de 20 minutes à parcourir cette longue spéciale. Le ciel est menaçant mais finalement seuls mes derniers partis, Katsuta et Rovanperä, franchissent l'arrivée sous quelques gouttes. Elfyn Evans est victime d'une troisième crevaison sur cette étape et concède plus de 2 minutes sur Tânak qui remporte la spéciale. Katsuta et Rovanperä terminent respectivement à 10" et 18"8 de l'estonien.

Rovanperä est en tête du rallye avec plus de 2 minutes d'avance sur Katsuta, Fourmaux est à plus de 3 minutes mais si le français poursuit son sans faute, il devrait réussir à signer un second podium car il dispose désormais de plus de 2 minutes d'avance sur Evans. Alors que Neuville se dirigeait vers une excellente opération au championnat, le belge a été accablé par les soucis et a chuté au 5ème rang, ce qui lui permet tout de même de sauver les meubles. 6ème, Gus Greensmith est en tête du WRC2 avec presque 2 minutes d'avance sur Oliver Solberg.

© WRC