Lors du Shakedown du Safari Rally Kenya, Takamoto Katsuta est parti à la faute lors de son deuxième passage, terminant en tonneaux.

Takamoto Katsuta admet que sa sortie de piste qui se termine en tonneaux lors du Shakedown de mercredi matin pour le Safari Rally Kenya l'a surpris.

Katsuta surpris que ça se termine en tonneaux

Le pilote japonais a effectué deux passages sans qu'il n'y ait rien à signaler dans la spéciale du Shakedown, mais il s'est retrouvé bloqué lors de son troisième et dernier passage lorsqu'il a fait un tonneau avec sa GR Yaris après une forte compression. En réfléchissant à l'incident, Katsuta a pu en expliquer la cause, mais il a admis qu'il ne s'attendait pas à une issue aussi dramatique.

"Après un petit saut, nous avons freiné dans une épingle à cheveux à droite", a-t-il révélé. "Il y avait une petite bosse à l'intérieur du virage et la voiture s'est immédiatement mise à partir en tonneaux."

"En fait, lorsque nous avons freiné, les amortisseurs ont été complètement absorbés, il n'y avait plus de jeu, disons. Il n'y avait pas de débattement de la suspension pour éviter ce genre de bosse et tout de suite la voiture a commencé à partir en tonneaux. Pour être honnête, j'ai été assez surpris parce que lors des deux premiers runs, il ne s'est rien passé, mais lors du troisième, ça s'est rapidement transformé en catastrophe."

Bien que la voiture de Katsuta ait subi d'importants dommages à la carrosserie, les réparations effectuées par les mécaniciens de Toyota signifient qu'il sera en mesure de prendre le départ du rallye jeudi.

"C'est une erreur de ma part et je suis vraiment reconnaissant à l'équipe d'avoir été plus occupée", a déclaré le pilote de 30 ans. "Cela s'annonçait très mal, mais les ingénieurs m'ont dit que les dommages sous la surface n'étaient pas si graves et que l'arceau de sécurité était en bon état. Ils vont pouvoir réparer et nous continuerons demain."