A la fin de la seconde étape, Kalle Rovanperä s'est rapproché de Sébastien Ogier ce qui devrait nous permettre d'avoir un dimanche mouvementé. Avec 4 Toyota aux 4 premières places, il y  tout de même peu de chance de voir une autre voiture s'imposer.

Safari Rally Kenya

Rovanperä remporte largement la première spéciale du jour et revient à moins de 10" d'Ogier au général ! Reparti en Super rallye après une casse de transmission hier, la Hyundai d'Esapekka Lappi est de nouveau victime du même problème... Ogier réagit dans la spéciale suivante et termine 8"6 devant Rovanperä, l'écart remonte à 17"2 entre les duellistes. Pourtant le français a rectifié l'aérodynamique de sa voiture suite à une touchette.

La dernière spéciale de cette première boucle sera la spéciale qui fera office de Power Stage. Dans cette spéciale très rapide, Rovanperä donne le maximum. Le jeune finlandais sait que sans aileron arrière, Ogier sera désavantagé. Rovanperä commet plusieurs petites fautes et termine la spéciale à 0"9 d'Ott Tänak (l'estonien remporte son second scratch du rallye). Ogier donne tout également et perd seulement une poignée de secondes. Le français conserve la tête du rallye pour 13"6.

La 17ème spéciale du rallye est très cassante mais Ogier et Rovanperä continuent d'attaquer ! Le finlandais signe le scratch mais seulement 0"6 devant Ogier. A 2 spéciales de l'arrivée, le français conserve un avantage de 13" sur son adversaire. L'avant-dernière spéciale du rallye est très poussiéreuse et beaucoup de voitures surchauffent, notamment la Yaris de Ogier ! Le français perd du temps mais en fin de spéciale Rovanperä est victime d'une crevaison à l'avant-gauche, Ogier conserve la tête pour 9"2. Takamoto Katsuta signe le scratch tandis que Thierry Neuville s'empare de la 8ème place.

Neuville s'offre la Power Stage ! Le belge signe le scratch 1" devant Tänak et 1"8 devant Rovanperä. Sébastien Ogier (qui endommage son pare-brise dans cette ultime spéciale) et Esapekka Lappi complètent le top 5. Sébastien Ogier et Vincent Landais remportent ce 71ème Safari Rally Kenya avec seulement 6"7 d'avance sur Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, le Safari le plus serré de l'histoire ! Si Sébastien Ogier remporte son troisième succès cette saison (son second au Safari après 2021), Kalle Rovanperä continue de creuser l'écart sur ses adversaires au championnat. Troisième place pour Evans devant Katsuta, Toyota signe son second quadruplé d'affilée au Safari. Dani Sordo complète le top 5 après une course sans réel éclat... Le polonais Kajetan Kajetanowicz termine 9ème et comme l'an dernier il remporte le WRC2 sur ce rallye difficile. Beaucoup d'émotion à l'arrivée pour le tchèque Martin Prokop qui termine pour la première fois ce rallye à la 11ème place, juste devant Carl Tundo, premier des kenyans !