A l'issue de la matinée, c'est Ott Tänak qui a pris les commandes du rallye après les déboires de Thierry Neuville et Elfyn Evans qui a été contraint d'abandonner.

La matinée a fait quelques dégâts, d'abord sur une fuite d'eau sur la Toyota de Elfyn Evans, qui n'est pas verni sur cette saison 2022. Puis Gus Greensmith a connu quelques problèmes, et Thierry Neuville en proie avec la fiabilité de sa Hyundai, un souci de transmission.

Sardaigne, après-midi écourtée

ES6 - Osilo – Tergu 1, 14.63km

Rapide, piste large et lisse sur un substrat rocheux dur, cette spéciale est disputée dans le sens opposé à celle de sa dernière utilisation en 2020. Rovanperä continue d'ouvrir la route et de subir, le Finlandais aura du mal à la régulière de revenir en tête de lé hiérarchie et de signer une 4e victoire de rang. "Nous avons pensé, lorsque nous avons ouvert la route, que les pneus tendres pourraient nous aider. Celui-ci est vraiment trop tendre et il va nettoyer tellement pour les gars derrière, mais que pouvons-nous faire ? Nous avons fait de notre mieux."

Neuville a réglé ses soucis sur sa transmission au Parc d'Assistance, il est de retour derrière le volant. Après son passage et celui de Katsuta, Tänak place un chrono plus rapide de 7"2 sur son coéquipier belge, et ce sera d'ailleurs la référence scratch de cette spéciale. Breen est heureux d'être à l'arrivée de la spéciale après voir frôlé la barrière d'un pont. Greensmith a tenté de nouveaux réglages sur ses suspensions au Parc d'Assistance. Lappi lâche à nouveau 2"7 sur Tänak, les Français Fourmaux et Loubet sont à 5" et 5"8, belle constance !

Au général, Tänak reste leader pour 6"4 sur Lappi, Breen a doublé Loubet pour accéder au podium, 14"1 de retard sur le leader contre 14"7 pour le Français. Sordo vise aussi le podium, l'Espagnol ne pointe qu'à 18"8, ça va être intéressant cette lutte pour la troisième, voire la victoire, car rien n'est joué.

ES7 - Sedini – Castelsardo 1, 13.26km

Rovanperä établira le premier chrono en 10'15"8 qui sera évidemment rapidement battu par ses adversaires, comme Neuville près de 14"8 plus rapide. La position d'ouvreur est un réel handicap pour le leader du championnat. Katsuta a eu du mal à trouver l'adhérence, Tänak, leader du rallye est 0"8 plus lent que Neuville ! Greensmith donne son maximum et prend du plaisir dans cette spéciale. Sordo sera plus rapide que Neuville mais Lappi lorgne sur le général et met près de 7"1 à l'Espagnol, et bien plus à Tänak !

Fourmaux se classe troisième de la spéciale à 6"1, Loubet est 5e à 6"8 ! En revanche, tout n'est pas rose dans le clan français, Yohan Rossel, leader du championnat WRC, est stoppé après 400m de spéciale, coup dur pour l'Alésien !

© WRC / M-Sport - Pierre-Louis Loubet

ES8 - Osilo – Tergu 2, 14.63km

La spéciale 8 a été annulée, la Hyundai i20 R5 de Laurent Battut en feu n'a pas pu être évacuée à temps. Tous les équipages se dirigent donc vers la spéciale suivante.

ES9 -Sedini – Castelsardo 2, 13.26km

Et cette dernière spéciale a aussi été annulée, en raison des difficultés d'acheminer tous les concurrents vers la spéciale, dû au retard pris par l'avant-dernière étape. Les concurrents sont priés de retourner au Parc d'Assistance Alghero.

Ainsi, le classement à l'issue de la première journée est identique après celle de l'ES7, à savoir Esapekka Lappi en leader du rallye pour 0"7 sur Ott Tänak et 15"1 sur Pierre-Louis Loubet. Craig Breen est 4e à 15"5 et Dani Sordo en 5e position avec 16"1 de retard. Le deuxième français Adrien Fourmaux est 6e à 30"8, viennent ensuite Katsuta, Rovanperä, Neuville et Mikkelsen.