Sur les pistes sardes, Esapekka Lappi a bouclé une première journée amputée de 2 spéciales avec une courte avance sur Ott Tänak. Pierre-Louis Loubet occupe une surprenante troisième place tandis que Kalle Rovanperä, leader du championnat, est huitième. Elfyn Evans ouvrira la route aujourd'hui.

WRC - Rallye de Sardaigne

SS10 Tempio Pausania 1 (12,03km)

Cette première spéciale du jour est très technique. Parmi les premiers à s'élancer, Thierry Neuville réalise un excellent chrono. Les hommes en forme dans cette spéciale sont Ott Tänak et Martin Järveoja qui dès le premier partiel prennent virtuellement la tête du rallye devant Esapekka Lappi et bouclent la spéciale avec 6"7 d'avance sur Breen et 7"7 sur Neuville. Esapekka Lappi ne pourra pas défendre sa première place : il tape une pierre en fin de spéciale et sort de la route !

Tänak se retrouve en tête du rallye avec 21"5 d'avance sur Breen et 28"2 sur l'inoxydable Dani Sordo. Une crevaison a fait chuter Loubet au 4ème rang, à seulement 30"5 su leader. 5ème, Fourmaux est le dernier concurrent à être encore dans la même minute que le nouveau leader du rallye.

SS11 Erula-Tula 1 (15,27km)

Cette spéciale comporte une jolie portion asphaltée très rapide. Dans cette spéciale, Thierry Neuville et Ott Tänak sont en forme. Si l'estonien est en retard au premier partiel, il signe finalement le scratch 3"3 devant Neuville et 5"1 devant Sordo. Le pilote espagnol revient à 1"5 de la seconde place au général de l'irlandais Breen. Rovanperä profite d'une petite erreur de Katsuta pour s'emparer de la 6ème place.

SS12 Tempio Pausania 2 (12,03km)

Cette sépciale est marquée par la sortie de route de Neuville alors qu'il occupait la 8ème place... Le belge repart mais la Hyundai s'immobilise définitivement quelques kilomètres plus loin. Menacé pour sa seconde place, Craig Breen régait de la meilleur des manières en signant le scratch 2" devant Tänak et 3"7 devant Loubet. Fourmaux termine à 4"4.

SS13 Erula-Tula 2 (15,27km)

En patron Ott Tänak signe un nouveau scratch 0"8 devant Dani Sordo (qui a bien rectifié l'avant de sa Hyundai) et 1"1 devant Craig Breen. Au général, le pilote estonien a 30"9 d'avance sur Breen et 41"2 d'avance sur Sordo. Loubet et Fourmaux sont ancrés solidement dans le top 5 et on leur souhaite à chacun de réussir à grimper sur le podium... Andreas Mikkelsen sort de la route et Nikolay Gryazin en profite pour prendre la tête du WRC2 !