La journée du vendredi a été totalement folle et les hommes forts de ce rallye sont pour le moment Esapekka Lappi et Takamoto Katsuta. Oliver Solberg occupe une étonnante troisième place au volant de sa Skoda Fabia RS Rally2. Les conditions devraient être moins difficiles aujourd'hui.

Suède, Katsuta réduit l'écart !

ES9 - Vännäs 1 - 15,65 km

Cette spéciale est parcourue pour la première fois dans le cadre du Rallye de Suède et c'est Ott Tänak qui ouvre la route. Les premiers chronos tombent et l'on constate que le balayage est beaucoup moins pénalisant aujourd'hui. Ott Tänak signe le scratch 0"3 devant Elfyn Evans et 1"2 devant Kalle Rovanperä. Elfyn Evans réduit de moitié son retard sur Adrien Fourmaux. Takamoto Katsuta est peu à l'aise en début de spéciale mais le japonais termine le chrono à seulement 1"9 d'Ott Tänak ! Esapekka Lappi est en tête du rallye et s'élance en dernier, le finlandais à 0"5 de retard sur le japonais au troisième partiel... Le finlandais termine la spéciale avec le cinquième chrono à 4"2 de Tänak.

Lappi est toujours en tête du rallye mais Katsuta est revenu à seulement 0"9 du pilote Hyundai ! Oliver Solberg se montre à peine plus lent que Grégoire Munster dans cette spéciale mais Adrien Fourmaux reprend la troisième place ! En WRC2, Sami Pajari revient à seulement 5"3 de Georg Linnamaë.