Pour la saison 2024, Toyota Gazoo Racing a annoncé ses équipages pour la nouvelle saison en WRC, les deux Champions du Monde, Ogier et Rovanperä vont évoluer à temps complet.

Cela a été confirmé ce jour, le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä ne sera pas aligné à temps complet l'an prochain. Et avec Sébastien Ogier qui fera à nouveau un programme partiel, Toyota Gazoo Racing ne pourra pas compter sur ses pilotes champions du monde pour aller décrocher le titre.

Toyota annonce ses équipages pour le WRC 2024

Kalle Rovanperä est devenu cette année, à 23 ans, le plus jeune double champion consécutif des titres de pilotes en WRC et a signé un nouveau contrat pluriannuel avec TGR-WRT. Rovanperä participera à un programme de rallyes sélectionnés en 2024 aux côtés de son copilote Jonne Halttunen. Cela lui permettra de s'éloigner des exigences intenses de la compétition pour les titres de champion du monde et de profiter de la conduite dans différentes disciplines, y compris le drift, en améliorant encore ses compétences et son expérience derrière le volant.

Sébastien Ogier, octuple champion du monde, a remporté ses derniers titres avec TGR-WRT en 2020 et 21 avant de se retirer de la compétition à plein temps. Il reste un acteur clé de l'équipe, ayant remporté des victoires à Monte-Carlo, au Mexique et au Kenya en 2023, et participera à nouveau à un programme partiel la saison prochaine avec son copilote Vincent Landais.

Toyota prolonge Elfyn Evans pour de nouvelles saisons, il s'est imposé comme un concurrent régulier au championnat, terminant trois fois deuxième en quatre ans - y compris en 2023, lorsqu'il a remporté des rallyes en Croatie, en Finlande et au Japon. Désireux de s'appuyer sur les progrès réalisés cette saison, lui et son copilote Scott Martin aborderont l'année 2024 avec l'ambition de briguer leur premier titre de champion du monde.

Takamoto Katsuta fera à nouveau partie de l'équipe et pilotera une saison complète au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID avec son copilote Aaron Johnston. Issu du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, Katsuta a rejoint l'équipe principale en 2023 et a contribué au succès du championnat des constructeurs avec un excellent podium au Rallye de Finlande.

Jari-Matti Latvala (Directeur de l'équipe)

Nous sommes très heureux de conserver notre équipe de pilotes gagnants pour l'avenir. C'est formidable de savoir que nous avons un groupe de pilotes aussi forts qui se sentent à l'aise dans notre voiture et notre équipe et qui veulent continuer à travailler avec nous.

Le programme de Kalle sera un peu différent en 2024, mais ce qui est important pour nous, c'est qu'il est un pilote Toyota et qu'il veut rester avec l'équipe et continuer à profiter de sa passion pour le rallye. Même s'il est jeune, il pilote des voitures de rallye à un niveau sérieux depuis longtemps et il pense qu'une campagne partielle serait la meilleure pour lui maintenant afin que nous puissions envisager plus de saisons complètes ensemble à l'avenir.

C'est également une bonne chose que Seb continue avec nous, et cela signifie qu'avec Kalle, nous aurons deux multiples champions du monde comme atouts solides dans notre défense du championnat des constructeurs. Elfyn nous a encore montré cette année qu'il pouvait gagner des rallyes et disputer des championnats, et nous savons qu'il donnera le meilleur de lui-même à chaque rallye. Taka a prouvé au Rallye de Finlande cette année qu'il pouvait être dans le coup dans les rallyes les plus rapides et nous espérons le voir prétendre aux podiums dans presque tous les rallyes la saison prochaine.