Trois jeunes pilotes japonais, Hikaru Kogure, Nao Otake et Yuki Yamamoto ont été sélectionnés pour rejoindre le programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge.

Ils ont intégré le TGR WRC Challenge pour suivre un entraînement et un développement intensifs dans le but de courir un jour au plus haut niveau du championnat du monde des rallyes de la FIA.

Trois jeunes pilotes japonais dans le TGR WRC Challenge

Le programme WRC Challenge a débuté en 2015 afin d'identifier et d'encourager les jeunes pilotes talentueux du Japon ayant le potentiel pour devenir des pilotes WRC de haut niveau. L'initiative s'est avérée être un succès : Takamoto Katsuta, l'un des deux pilotes choisis lors de cette première sélection, participe à toutes les manches du WRC cette année au volant d'une voiture GR YARIS Rally1.

Jusqu'à présent, Kogure, 20 ans, Otake, 21 ans, et Yamamoto, 24 ans, ont participé à des rallyes au Japon. Rejoindre le WRC Challenge Program leur permettra d'acquérir une expérience supplémentaire et de démontrer leur potentiel sur la scène internationale.

Les pilotes ont commencé le 7 février leur première semaine d'entraînement en tant que pilotes du Challenge Program, axée sur la réalisation de prises de notes et la poursuite de la conduite en Rally4. Ils quitteront le Japon pour la Finlande au début du mois d'avril afin de commencer un programme d'entraînement intense à temps plein.

À partir de l'été, ils participeront à des rallyes nationaux dans des voitures Rally4 en Finlande et en Europe. Chaque année, la poursuite du programme par les pilotes sera évaluée sur la base de leurs performances individuelles et de leur développement.

Mikko Hirvonen, TGR WRC Challenge Chef instructeur

Nous avons été vraiment impressionnés par l'attitude de tous les candidats au cours des deux semaines. Ils ont vraiment fait des efforts et ont voulu repousser leurs limites. Ils venaient de différents horizons du sport automobile et la plupart d'entre eux n'avaient jamais conduit sur la neige et la glace auparavant. Il y avait donc beaucoup de nouvelles choses à gérer pour eux, mais ils l'ont fait très bien et ont fait de grands pas en avant.

Nous avons essayé de sélectionner les pilotes qui nous semblaient avoir le plus de potentiel pour l'avenir, mais la décision n'a pas été facile à prendre. Les trois pilotes que nous avons choisis ont montré une bonne détermination à apprendre et à progresser dans leur carrière.

Ils nous ont également impressionnés par leurs progrès au cours des deux semaines, par la manière dont ils ont absorbé les informations des instructeurs et par leur façon de gérer différentes situations sous pression. Nous pensons qu'ils peuvent avoir un avenir très brillant dans le rallye. Maintenant, le vrai travail difficile commence pour eux, mais je suis sûr qu'ils sont prêts à relever le défi.