La FIA et WRC Promoter travailleront ensemble sur l'organisation du Championnat du Monde FIA de Rallycross en 2021 dans le cadre de l'accord pluriannuel confiant à la société allemande les droits commerciaux et médiatiques de la discipline.
Dans le cadre de cette collaboration, WRC Promoter s'est engagé à s'impliquer totalement dans le championnat, et notamment dans le développement de la future électrification du rallycross.
WRC Promoter pour promouvoir le WRX
Dès 2021, le rallycross lancera le FIA RX2e, une catégorie d'accès devenant le tout premier championnat de rallycross électrique labellisé par la FIA. La saison 2021 du FIA World RX (RX1) devrait débuter à Spa-Francorchamps (Belgique) les 22 et 23 mai. Le FIA RX2e sera présent en qualité de catégorie support. Les Championnats d'Europe FIA RX1 et RX3 seront également présents au calendrier 2021.
Les futures RX1e évoluant en Championnat du Monde FIA de Rallycross feront leurs débuts en 2022. Ces modèles conçus à partir de voitures de tourisme disposeront de quatre roues motrices et développeront plus de 600 chevaux (500 kW) pour proposer des accélérations permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et un niveau de performance capable de surpasser les actuelles Supercars ayant un moteur à combustion interne.
Le mois dernier, la FIA a lancé un appel d'offres pour la promotion du Championnat d'Europe FIA de Rallycross de 2022 à 2025. Les candidatures sont actuellement à l'étude.
"Nous sommes ravis de nous associer à WRC Promoter pour bâtir l'avenir électrique révolutionnaire du Championnat du Monde FIA de Rallycross", a déclaré Peter Bayer, secrétaire général du sport de la FIA.
"La FIA et le WRC Promoter partagent une vision commune sur la manière de travailler pour le bien et la croissance du rallycross. Nos équipes respectives travaillent sur un accord à long terme et ont hâte de se pencher sur la saison 2021 tout en faisant avancer la discipline vers un avenir plus brillant, plus durable et plus vert.
Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années dans le cadre de la promotion du Championnat du Monde FIA des Rallyes et nous savons qu'ils apporteront la même énergie et le même dynamisme à la promotion du rallycross."