GCK Motorsport fera revivre l'une des voitures les plus emblématiques de ce sport lorsqu'il reviendra à la compétition du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA pour la nouvelle ère électrique en 2022 avec un modèle basé sur la légendaire Lancia Delta Integrale.
Fondée par Guerlain Chicherit, quatre fois champion du monde de freeride devenu pilote de rallye, de rallycross et de cascade, GCK a rejoint le World RX en 2018. De cette date à 2020, l'équipe a engagé des machines Renault pour des pilotes tels qu'Andreas Bakkerud, Anton Marklund, Liam Doran et Guerlain Chicherit lui-même.
GCK Motorsport fait revivre la Lancia Delta en WRX
En 2022, le nom de GCK sera de retour et de façon spectaculaire, en concevant, construisant et alignant une Lancia Delta Evo-e sur mesure, basée sur le rétrofit GCK Exclusiv-e de la Lancia Delta Integrale annoncée précédemment.
Synonyme de spectacle et de succès en sport automobile, la Delta Integrale a remporté huit titres de champion du monde des rallyes entre 1988 et 1992, soit cinq titres constructeur et trois trophées des pilotes, partagés entre Juha Kankkunen et Miki Biasion.
Pour célébrer ces triomphes et avant l'introduction d'une nouvelle Delta de route, la plus iconique des voitures italiennes reprendra du service et fera ses débuts en rallye mondial lors de la campagne électrique inaugurale du championnat l'année prochaine.
Chaque voiture de la grille sera équipée du kit RX1e développé par la société autrichienne Kreisel Electric. Il générera des performances globales plus élevées que jamais grâce aux 500 kW fournis aux moteurs jumeaux (l'équivalent de 680 ch) et aux 880 Nm de couple instantané à la pression d'une pédale, ce qui se traduira par des accélérations vertigineuses, plus rapides que celles de la Formule 1.
Non seulement GCK Motorsport sera de retour sur la grille du World RX en 2022, mais GCK Energy alimentera la grille après une première saison réussie de fourniture d'énergie verte au championnat RX2e de la FIA.
En utilisant une combinaison d'énergie solaire et d'énergie collectée sur les réseaux d'énergie verte avant les week-ends de course, GCK Energy fournira de l'électricité pour recharger les batteries de toutes les voitures entre les courses à partir de ses conteneurs personnalisés. Cela fera de la nouvelle génération de World Rallycross l'une des disciplines les plus respectueuses de l'environnement dans le sport automobile international.
Guerlain Chicherit, président de Green Corp Konnection (GCK)
Je suis très enthousiaste à l'idée que GCK revienne dans le championnat du monde de rallycross de la FIA sous sa nouvelle bannière électrique. Le format de la course se prête parfaitement à l'organisation de l'un des spectacles sportifs les plus palpitants avec des voitures électriques à ce jour, et nous avons choisi la Lancia Delta Integrale parce que c'est un véhicule qui nous a tous fait rêver. C'est la voiture de rallye par excellence sans doute la plus incroyable de son époque et elle reste extrêmement populaire à ce jour.
Ce sera une année chargée pour GCK Motorsport, et toute l'équipe est impatiente de relever ce défi. Le sport automobile connaît actuellement des changements importants, dont l'impact se fait sentir dans toutes les industries. Jouer notre rôle dans le développement de certains de ces changements est ce qui nous motive tous les jours.