Le Faucheur Racing Team est née d’un défi, celui de partir de rien pour monter une structure complète. En effet, comment pouvions-nous imaginer la progression de cette petite écurie en seulement un an et demi d’existence quand on sait que le budget de départ n’était que de 44 €.

Le jeune Beausoleillois de 23 ans, Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR, a su trouver les mots pour s’entourer des bonnes personnes et ainsi faire grandir la petite structure devenue une grande famille.

Tristan nous raconte la création de LFRT :

"Il faut remonter encore un peu plus loin pour comprendre le commencement de ce projet. Je suis tombé amoureux à l’âge de 3 ans du sport auto. Nous étions en 1999, dans les gradins du Grand Prix Historique de Monaco, je tenais la F1 miniature de Mika Häkkinen, lorsque tout à coup ce qui était pour moi, à cette époque, un monstre de métal sorti de l’enfer passa sous mes yeux me faisant vibrer le ventre et tout mon corps.
Depuis ce jour je n’ai jamais pensé faire autre chose de ma vie que piloter ou fonder ma propre écurie et marque de voiture. Plus tard, vers 18 ans, je suis arrivé en DUT Génie Mécanique à l’Université de Toulon et je créais ma première équipe GMP Kart en hommage à ma filière.
Cette équipe ne put survivre longtemps faute de moyens financiers. Plus récemment j’approchais le monde des grands grâce à un stage chez SMP Racing. Puis chez Tornade Automobile, où je reprenais, avec le directeur de l’entreprise, un projet mis en hibernation de construction de voitures de courses...

Mon rêve était là, 128 heures de travail par semaine, pas une seule seconde de repos et pourtant, le sentiment d’accomplissement, de fierté et surtout la joie de mener à bien ce projet étaient présent.
Malheureusement, nous avons décidé d’arrêter après 6 mois de travail commun, et je suis retourné aux études, en Ingénierie Génie Mécanique au sein de l’Ismans - Groupe CESI. Le Mans, cette légende qui résonnait devant moi depuis ma naissance. Très vite, je compris que la vie ici allait être compliquée. En effet, loin de ma famille, de mes amis, et loin de mes repères je commençais seul quelque chose de nouveau. Au bout de seulement 2 mois, j’ai pu constater qu’il y avait une opportunité pour recommencer mon rêve.
En effet, les circuits de karting et voitures donneraient une belle vitrine à un projet nouveau et à une belle histoire. Qui ne rêve pas de partir de loin pour arriver quelque part ? Le Faucheur Racing Team était née."

La jeune écurie sortit de terre le 31/03/2018 sous le statut d’Association à loi 1901 et immatriculée dans la Région PACA à Beausoleil. Le budget de départ de ce projet, de 44 €, n’était rien d’autre que le prix à payer pour faire paraître les statuts au Journal Officiel des associations et entreprises de France.

Le choix des catégories et le fonctionnement :

Pour réussir, il fallait à la jeune écurie d’être différente des autres. Se démarquer sur tous les aspects. C’est pourquoi, la priorité a été mise sur les personnes à mobilité réduite et surtout les enfants. Le Faucheur Racing Team, a décidé de faire ses débuts et sa vitrine au sein du championnat de karting 4 temps SWS. Selon son Président, c’était le moyen le moins onéreux de faire rouler des personnes et faire découvrir le monde du sport auto au plus grand nombre.

Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR

"Grâce à cette réglementation, nous avons pu faire courir 97 personnes différentes. Une d’entre elles présentait des signes d’handicaps. Une très mauvaise vision et une surdité accrue. Mais elle s’en est très bien sortie sur une course de 2 heures au Mans. Sa machine finira dernière mais elle finira quand même la course. Pour moi c’était une grande victoire que d’avoir réalisé le rêve de quelqu'un et lui avoir prouvé qu’il en était capable."

La jeune équipe s’est ensuite diversifiée grâce à son sérieux, sa passion et son travail. En 2018, elle est arrivée en rallye au 42e Rallye du Haut-Pays Niçois sur une Renault 5 GT Turbo appartenant à Stéphane AUGIER. En copilote nous retrouvions Floriane ROSSI pour sa première expérience en sport auto.
Plus tard, en 2019, Le Faucheur Racing Team arriva dans la nouvelle catégorie de rallye LTRS avec une Peugeot 306 XSi confectionnée et préparée spécialement pour l’événement par la jeune équipe. Une belle expérience et une très belle victoire au 60ème Rallye du Pays de Grasse. Floriane ROSSI étant au volant et le jeune Président Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR en tant que copilote.

Tristan Derrien Le Faucheur

Ne trouvant aucun financement la première année, la jeune équipe se tourna aussi vers la simulation. Jimmy ABRIVARD, souhaitant faire profiter son matériel de simulation, intégrera différents championnats sur Rfactor2 et iRacing. Ce fut l’occasion parfaite pour faire progresser toute l’équipe de manière homogène.

Une nouvelle fois, la jeune équipe Beausoleilloise trouvait des personnes passionnées par le sport auto, et dans le désir de partager. C’est d’ailleurs le modèle d’image que souhaite le Président de la petite structure : "Pour moi, il est important de garder une image de partage, de simplicité et d’humilité. C’est la seule façon de faire sa place dans ce monde quand nous sommes jeunes." commente Tristan.

Palmarès :

En seulement un an et demi d’existence, Le Faucheur Racing Team passa de la dernière position au classement à quelques lignes écrites sur son palmarès. En effet, que ce soit en SWS, en Rallye ou en simulation, les résultats n’ont cessé de progresser.

Karting :

  • Vainqueur des 24 Heures du Mans SWS de l’édition de Juin 2019, avec Sébastien LEROY, Nicolas VERMEULEN, Johan MIGNE, Julien AZZOPARDI, David MOUETTE.
  • Vainqueur des 1000 tours du Mans au RKM en partenariat avec Team Caen Vérandas et pour pilotes Carlos GOMES, Nicolas VERMEULEN, Mathieu CHARTIER, Sébastien LEROY et Dimitri VERDIER.
  • 2ème et 3ème Pro AM des Winter Challenge d’Essay 2018-2019 avec Iann MERLANDE, Mathieu NEUILLY, Maëva RENARD, Aurélien LAUNAY.
  • 33ème des 6 Heures du Mans KFS en partenariat avec CFK-Karting et Jimmy ABRIVARD, Florian CIRET, Léonard DOUCET en pilotes.
  • Aurélien LAUNAY vainqueur du championnat SWS du Speedpark en 2018 et 2019.
  • Alexandre PEROCHE, 3ème du championnat SWS de Chrono Kart Indoor 65.

Rallye :

  • Vainqueur du 60ème Rallye du Pays de Grasse FFSA dans la catégorie LTRS avec Floriane ROSSI en pilote et Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR en tant que copilote.

Simulateur :

  • De nombreuses places d’honneurs en endurance et sprint pour les pilotes Jimmy ABRIVARD et Alexandre PEROCHE.

Les problèmes rencontrés :

Comme toutes petites structures, Le Faucheur Racing Team est enclin à rencontrer plusieurs difficultés. Mais il en est une qui pèse sur la jeune équipe.

Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR nous explique :

"Comme tout le monde sait, le nerf de la guerre dans le monde du sport automobile c'est le budget, ou plutôt la course au budget. Nous passons 98% de notre temps à trouver des financements ou à créer des produits à notre effigie dans le but de créer des marges. Nous proposons toutes sortes de produits et services destinés à nous permettre d’investir et surtout miser sur la progression."

Et l’avenir ?

"Nous allons continuer sur le même chemin. A savoir, amener le sport auto au plus grand nombre possible, et dans des catégories peu onéreuse. Le but est de reproduire la logistique et la sensation d’une véritable structure, tout en gardant un aspect famille, une bonne ambiance et continuer à être ludique.
Pour 2020, mon principal objectif en dehors des objectifs sportifs, serait d’amener des enfants porteurs de handicaps et malades sur les circuits, mais aussi leur faire partager le plaisir de la conduite et les amenant dans des voitures de courses. Tant que nous verrons des larmes de joie à l’arrivée des courses, ou des émotions saisissantes, nous continuerons notre travail."

Vous l’aurez donc compris, la jeune structure espère connaître une grande année en 2020.

Remerciements :

Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR

"Je souhaite remercier personnellement toutes les personnes qui nous ont accompagné dès le début. Gaël ANGLEVIEL de FranceRacing.fr et David BONNAFOUX nous ayant confectionné notre beau logo. Ces deux personnes m’ont dit que le projet de partir de rien pour arriver aux 24 Heures du Mans voitures était complètement fou et c’est ce qui était intéressant.
J’espère que l’équipe et la politique d’image adopté leur fait plaisir et que nous leur rendons bien leur confiance. Merci aussi à ProgKom pour tout le textile, AMS pour les pièces de voitures, Infosport Organisation pour leur don, l’Association Jules Bianchi pour la confiance qu’ils ont mis en nous pour continuer à promouvoir l’image de Jules.
Merci aussi à l’Ismans – Groupe Cesi pour le prêt de salles de réunions, merci à la LCL pour la gérance parfaite de nos comptes, à Clément PERFETTINI pour nous conseiller en matière d’assurances, FranceRacing.fr pour la diffusion des articles, et SLGP cette grande communauté de F1 qui nous suit depuis le premier jour et Fight vs Cancer.

Merci aussi à tous nos membres, je ne peux citer tout le monde, mais si nous en sommes là, c’est que tout le monde à agit avec passion. Donc personne ne doit être mis de côté. Merci surtout à vous qui nous lisez, car sans vous tout ceci n’aurait pas de sens et serait impossible. Nous construisons notre rêve, nous avons tous le même et j’espère que nous répondrons à vos attentes."

Un article très ouvert et très humain. En espérant que vous adhérerez aux idéaux et envies de cette jeune Association pleine d’ambition qu’est Le Faucheur Racing Team. Si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à leur envoyer un message sur leur page.