A l'issue de la finale du Championnat du Monde de Karting KZ à Lonato en Italie, la FIA ouvre une enquête disciplinaire à la suite des incidents provoqués par Luca Corberi.

A la suite de la finale remportée par le français Jérémy Iglesias, les feux des critiques étaient sur Luca Corberi suite à son geste intolérable pendant la course. Felipe Massa, le président de la Commission Internationale du Karting avait promis des sanctions, tout comme la FIA et l'ACI. Le pilote, lui, s'était excusé, rendant de lui-même sa licence et affirmant qu'il ne ferait plus jamais de la compétition.

La FIA lance un enquête disciplinaire

Conformément aux Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, le Président de la FIA, Jean Todt, a officiellement ouvert une enquête disciplinaire sur les actions et la conduite de Luca Corberi survenues pendant l'événement. Suite à une telle enquête, le Président de la FIA peut notamment décider de porter l'affaire devant le Tribunal International de la FIA pour décision.

L'enquête disciplinaire a pour but de rassembler toutes les preuves disponibles et d'entendre toute personne susceptible de fournir des déclarations de témoins afin de rédiger un rapport d'enquête qui pourrait servir de base au renvoi de l'affaire devant le Tribunal International de la FIA.