Le pilote de karting, Luca Corberi, âgé de 23 ans a présenté ses excuses pour son geste inqualifiable et a demandé lui-même à ce qu'on lui retire sa licence, il ne veut plus jamais reprendre la compétition.

Au lendemain de la Finale Karting FIA KZ, Luca Corberi s'est excusé pour ses actions lors de cette épreuve, qualifiant son comportement de "honteux".

Luca Corberi s'excuse et arrête la compétition

Alors que la FIA a ouvert une enquête sur ses agissements et le comportement anti-sportif vu sur la piste et en dehors, Felipe Massa, le président de la Commission Internationale du Karting a promis des sanctions.

Luca Corberi a publié une déclaration lundi sur les réseaux sociaux pour s'excuser. "Je tiens à m'excuser auprès de la communauté du sport automobile pour ce que j'ai fait. Il n'y a aucune excuse pour expliquer pourquoi j'ai fait un acte aussi honteux. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait au cours de mes 15 années de carrière, et j'espère vraiment que personne d'autre ne verra une telle action à l'avenir."

Le pilote de 23 ans a déclaré qu'il avait demandé aux commissaires que sa licence lui soit retirée après l'événement. "Après la course, une fois que j'ai été appelé par les juges sportifs, je leur ai demandé de me retirer ma licence parce que j'étais pleinement conscient de mes erreurs irréparables", a-t-il déclaré.

"Mais comme ils me l'ont expliqué, ils n'ont pas le pouvoir de le faire, c'est écrit dans les règles internationales. Alors s'il vous plaît, ne soyez pas durs envers eux, ils faisaient juste leur travail de la meilleure façon possible. Pour cette raison, j'ai décidé de ne participer à aucune autre compétition de sport automobile pour le reste de ma vie, ce n'est pas une auto-justice, c'est simplement la bonne chose à faire."

La course du week-end dernier était la première apparition de Corberi en finale KZ depuis trois ans, sur la piste exploitée par ses parents. "Ma famille pratique le karting depuis 1985, nous l'avons vu grandir, nous en avons vu le meilleur et le pire", a-t-il poursuivi. "Cet épisode restera dans les mémoires comme l'un des pires de notre sport et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais."

"Je ne demande aucune indulgence, car je ne le mérite pas. Je serai totalement d'accord avec les sanctions requises. J'écris aujourd'hui pour dire pardon même si cela ne suffit pas, car après toutes les mauvaises choses qui se sont produites lors de cet événement, j'en suis coupable, une personne qui aime ce sport n'aurait pas du assister aux agissements qui ont été les miens."