Le champion d’Europe 2023 de karting rejoint la Williams Academy. Il participera au Championnat du Monde de karting de la FIA au mois d’octobre.

L’Ukrainien de 14 ans a déjà démontré l’étendu de son talent en karting dans sa jeune carrière. Couronné champion d’Europe CIK-FIA de karting en 2023, il est le premier pilote ukrainien à remporter le championnat. Récemment, il a rejoint l’équipe Prema pour la WSK Euro Series à Franciacorta. Il participera avec eux au Championnat du monde de karting.

Une nouvelle étoile montante chez Williams

En 2014, à l’âge de cinq ans, Oleksandr Bondarev commence le karting. Deux ans plus tard, il devient le plus jeune champion ukrainien et remporte le Rotax Max Challenge Ukraine. Il continue de gravir les échelons en karting avec un palmarès impressionnant de victoires, de podiums et de Pole Positions.

Oleksandr Bondarev : "Je suis tellement excité de rejoindre la Williams Racing Driver Academy. Williams Racing est l'une des équipes les plus emblématiques du sport automobile, qui a vu certains des meilleurs pilotes de la discipline courir pour elle, et c'est un honneur d'avoir la chance de faire partie de cette histoire.

Depuis l'âge de cinq ans, lorsque j'ai commencé le karting, je rêve de Formule 1. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, bien sûr, mais c'est un grand pas en avant pour moi. J'ai toujours su que faire partie d'un programme de jeunes pilotes de F1 était crucial et je travaillerai dur pour rendre la confiance et la foi que James et Sven ont placées en moi."

En tant que membre de la Williams Racing Driver Academy, le jeune pilote bénéficiera du soutien et de conseils pour cultiver son talent et ses compétences dans les catégories juniors du sport automobile.

Sven Smeets, directeur sportif de Williams Racing : "Nous sommes ravis d'annoncer qu'Oleksandr a rejoint la Williams Racing Driver Academy. Il s'agit d'un jeune talent très apprécié que nous suivons depuis un certain temps. À seulement 14 ans, il a déjà plusieurs réalisations impressionnantes à son actif, notamment le Championnat européen OKJ FIA-CIK de 2023. Oleksandr a fait preuve d'un grand potentiel dès son plus jeune âge et nous sommes impatients de soutenir son développement tout au long de son parcours en karting."